Et vous, au petit-déjeuner, et dans la journée, vous êtes plutôt thé ou café ? Mais lequel est le meilleur pour votre santé ?
Café, thé, des camps bien opposés
Dire que ce sont deux camps diamétralement opposés serait un euphémisme : dans la vie, il y a d’un côté ceux qui boivent du thé, de l’autre ceux qui marchent au café. Bien plus qu’une simple boisson chaude, il s’agit d’un véritable rituel, voire d’un mode de vie en soi.
Mais quelle que soit votre habitude en la matière, les effets sur la santé, les bienfaits comme les méfaits ne seront pas les mêmes. D’abord, bien évidemment, l’un comme l’autre sont censés pouvoir vous donner un petit coup de fouet, puisque que contenant de la caféine.
Des fournisseurs de caféine
Mais en fait, le quel des deux en contient le plus ? Contrairement à ce que l’on pourrait généralement penser, c »est le thé qui présente la concentration la plus élevée. Comptez 96 mg de caféine pour 25 cl de café ingéré, contre 47 et 28 mg, respectivement, pour les amateurs de thés noirs et verts.
Si, à haute dose, l’un comme l’autre ne sont pas des plus recommandés si vous voulez bien dormir, en prendre raisonnablement vous permettra d’être stimulé sans pour autant finir trop excité, substance psychoactive oblige. En effet, la caféine stimule tant le corps que l’esprit, améliorant notre mémoire, notre concentration et nos fonctions cognitives.
Lire aussi – Café : bon ou mauvais pour la santé ?
Mais, des deux, c’est le thé qui vous permettra a priori de vous sentir plus détendu. En effet, le thé contient un acide aminé nommé L-théanine. Il va contribuer à réduire les niveaux de cortisol, la célèbre hormone du stress. A l’inverse, le café à haute dose risque bien de vous stresser et de vous exciter, au point de ressentir des palpitations cardiaques, parfois.
En revanche, quand il s’agit de protéger votre organisme, avantage au café, qui contient des fibres et des polyphénols en mesure d’agir conter certaines maladies, en sus de faciliter le transit intestinal. Ainsi, la consommation de café contribuerait à protéger du diabète et des cancers. Enfin, bonne nouvelle pour tous : la consommation de thé comme de café réduit le risque d’être victime d’un AVC ou de troubles cardiovasculaires.
Lire aussi