Le thé et les tisanes contiennent toujours trop de pesticides

Thés et tisanes sont des boissons aux multiples bienfaits pour la santé. Cependant, une récente étude a relevé la présence de plusieurs pesticides, dont du glyphosate, dans un certain nombre de références.  

Rédigé par Audrey Lallement, le 25 Feb 2022, à 9 h 26 min
Le thé et les tisanes contiennent toujours trop de pesticides
Précédent
Suivant

Publiée dans le numéro de mars 2022 de 60 Millions de consommateurs, une enquête a analysé plusieurs thés et tisanes. Selon le magazine, certaines références contiennent des pesticides, des métaux lourds ou encore des corps étrangers. Au final, ils n’offrent pas « une garantie toujours suffisante pour le consommateur ».

Plusieurs pesticides dans le thé

Et avec votre thé, souhaitez-vous reprendre un nuage de pesticides ? Selon une enquête publiée dans le numéro de mars 2022 de 60 Millions de consommateurs, la plupart des thés et des tisanes contiennent des pesticides, des métaux lourds, des alcaloïdes, des corps étrangers et autres ingrédients peu ragoûtants. Un constat obtenu après que le magazine a analysé quatre familles de produits – thés noirs, thés verts, infusions à base de verveine et infusions détox – en bio et conventionnel, soit quarante-huit références en tout.

Les pesticides présents dans les produits qui ont été passés au crible par 60 Millions de consommateurs, sont le thiaclopride, l’acétamipride, le chlorfénapyr et le glyphosate. Cet herbicide potentiellement dangereux pour la santé a été retrouvé dans 30 % des produits. Parmi les seize références de thés noirs du classement, onze contiennent des résidus de glyphosate. Ce dernier est également présent dans le thé vert Lipton « et cinq infusions à base de verveine : Elephant, Carrefour, Tisea, Casino bio et Lord Nelson » lit-on dans le magazine.

Des thés et des tisanes mieux que d’autres

thé pesticides

Le thé vert plus concerné que le thé noir – © Victoria 1

Tous les thés ne se valent pas et « les plus mauvais élèves dans ce domaine sont les thés verts à la menthe » affirme 60 Millions de consommateurs(1). Le pire de ceux qui ont été analysés est le thé vert à la menthe Cotterley d’Intermarché qui contient quatre résidus non autorisés, deux néonicotinoïdes et deux insecticides. « Il est suivi par les références Britley de la Marque Repère de E.Leclerc (trois résidus) et Twinings (deux résidus) ». Quant à celui qui obtient la meilleure note, 17,5, il s’agit du thé vert Marrackech de Clipper.

Lire aussi : Les Français toujours exposés à des pesticides interdits depuis 20 ans

Concernant les thés noirs, les résultats sont moins mauvais puisqu’il n’y a qu’un seul pesticide interdit dans trois références – Auchan Thé noir Breakfast, U Earl Grey et Twinings Original English Breakfast -. Idem pour l’infusion détox de Lipton. « Du côté des tisanes, les résultats sont meilleurs. Peut-être parce qu’elles sont cultivées – ou cueillies à l’état sauvage – dans des zones a priori mieux contrôlées que les régions productrices de thé, » explique 60 Millions de Consommateurs. La seule tisane qui contient un pesticide interdit est l’infusion Détox thé vert de Lipton. Elle obtient la même note (9,5) que l’infusion Nuit Douce de la marque Lord Nelson vendue par Lidl.

Illustration bannière : Trop de pesticides dans le thé – © Greentellect Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis