Fondée aux Pays-Bas par Marijke Sjollema et Benno Brada, l’ONG Dolphin Swim Club propose de plonger dans une piscine avec un masque de réalité virtuelle pour vous donner l’impression de nager avec des dauphins.
Une thérapie alternative grâce à la plongée en réalité virtuelle
À ce casque VR, imprimé en 3D à partir de plastique océanique recyclé, est associé un smartphone, étanche dans ce cas, qui permet de visionner le film une fois dans l’eau. Les images, elles, ont été tournées en mer Rouge par l’équipe Viemr, spécialiste en réalité virtuelle.
Plongés dans une piscine, les patients sont transportés dans un autre monde. Ils nagent avec des dauphins, en toute sécurité et sont bercés par une musique aquatique relaxante. Leur seule mission est de se détendre afin de pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de l’expérience.
A l’origine artistique, ce projet s’est rapidement transformé en traitement pour des personnes en situation de handicap car le dauphin, même irréel, a des vertus thérapeutiques étonnantes.
Cette alternative de soin est déjà utilisée dans plus de 150 universités et hôpitaux d’Europe et d’Amérique du Nord. L’efficacité de ce dispositif, encore en phase de test, a déjà été prouvée chez les patients atteints de troubles dépressifs, insomniaques ou d’anxiété. Il fait actuellement l’objet de plusieurs recherches afin d’évaluer les bénéfices de cette technologie sur des patients atteints d’autisme, de dépression, et de douleurs chroniques. Pourquoi pas aussi mettre à disposition cette solution au grand public pour lutter contre le stress du quotidien ?