Alors que le gouvernement vient de présenter un vaste plan d’économies d’énergie, vous pouvez aussi facilement consommer, et dépenser, moins chez vous.
Seulement un million de thermostats programmables en France
Il faut passer l’hiver, tel est le cap fixé par le plan de sobriété énergétique dévoilé par les ministres d’Élisabeth Borne. Dorénavant, prière de ne pas dépasser une température de 19 degrés dans la journée, 17 la nuit, et 16 en votre absence. Comment faire pour régler le mieux possible la température chez vous ? La meilleure solution, et la plus simple, est d’ajouter un thermostat programmable à votre installation si vous souhaitez réduire votre facture de chauffage.
Si vous ne l’avez pas encore fait, rassurez-vous : vous êtes loin d’être le seul ! En effet, sur les 37 millions de logements que compte la France, seul un million en sont déjà équipés. Pourtant, ce sont des appareils aussi simples à installer et utiliser que peu onéreux à l’achat.
Réduisez votre facture sans attendre
Combien pourriez-vous gagner sur votre facture énergétique en en installant un chez vous ? Avec un thermostat d’ambiance qui ne coûte que quelques centaines d’euros à l’achat, vous pouvez non seulement piloter la température de votre intérieur, de jour comme de nuit, y compris en votre absence, mais aussi réaliser des économies substantielles.
En effet, en moyenne, un thermostat va vous permettre de réduire votre consommation de 10 %. De quoi rentabiliser l’investissement rapidement, surtout en ces temps de hausse rapide des prix de l’énergie… Avec un thermostat programmable installé chez vous, dans la pièce de vie principale vous serez en mesure de modifier à la hausse comme à la baisse la température dans les différentes pièces, au fil de la journée.
Dossier-spécial – Des économie d’énergie au quotidien
Un appareil à installer au bon endroit
S’il doit être facilement accessible, le boîtier doit aussi être à l’abri du soleil comme des courants d’air, afin d’être hors de toute influence. À noter que la norme NFC 15-100 qui s’applique à ce type d’appareil demande d’installer un thermostat programmable entre 90 et 130 centimètres du sol.
La plupart des thermostats programmables fonctionnent sans fil actuellement. Dans ce cas, il vous faudra raccorder le récepteur de commande fourni avec l’appareil au moteur du circulateur de votre système de chauffage. Si jamais votre chaudière ne comporte pas d’entrée de thermostat, vous pouvez le raccorder sur le circulateur, le brûleur voire la vanne de mélange.