Le 22 avril 2021, Thomas Pesquet commencera une nouvelle mission spatiale. Il a été désigné ambassadeur de bonne volonté par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. En tant qu’astronaute, sa participation offre une perspective unique depuis l’espace et doit permettre de lutter contre la faim dans le monde en sensibilisant le public à l’impact du changement climatique.
« Défendre l’action contre le changement climatique et la transformation des systèmes agroalimentaires »
Nouvelle mission pour Thomas Pesquet. Le lundi 12 avril 2021, le célèbre astronaute français a été désigné ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La cérémonie a eu lieu en ligne et a été marquée par un « Bienvenue à bord ! », prononcé par le directeur général de la FAO, Qu Dongyu. Son objectif ? « Défendre l’action contre le changement climatique et la transformation des systèmes agroalimentaires ».
Merci à la @FAO de m’avoir nommé ambassadeur de bonne volonté ! Depuis mon poste d’observation en orbite, je vais tâcher de sensibiliser davantage à la lutte contre la faim. https://t.co/XOR0EtBakQ
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) April 12, 2021
La compagne de Thomas Pesquet travaillant à la FAO, on comprend mieux pourquoi il a été sollicité pour cette mission. Selon Qu Dongyu, il « apporte une perspective unique, un point de vue depuis l’espace » lit-on dans la presse. Il devra « sensibiliser le public à l’impact du changement climatique, à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, aux activités de la FAO destinées à transformer les systèmes agroalimentaires ».
Sensibiliser le public depuis l’espace
L’astronaute français s’est dit « très fier » de cette nomination.
Le 22 avril, il retrouvera, à bord de la navette Crew Dragon, quatre autres astronautes dans la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois.
.@Thom_astro, l’astronaute de l’Agence spatiale européenne, nommé nouvel Ambassadeur de bonne volonté de la @FAO.
Il défendra l’action contre le changement climatique & la transformation de nos systèmes agroalimentaires. https://t.co/xYZavQ9iGo pic.twitter.com/mGMIY1q0vT
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) April 12, 2021
La FAO explique que Thomas Pesquet devra « sensibiliser le public à l’impact du changement climatique, à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, aux activités de la FAO destinées à transformer les systèmes agroalimentaires ». « Alors que la faim progresse – près de 690 millions de personnes en souffrent et la pandémie de Covid-19 pourrait faire basculer jusqu’à 132 millions de personnes de plus dans cette situation [… ] -, il n’est pas envisageable de continuer sur la même voie » a souligné Qu Dongyu. « Nous avons besoin de l’aide de chacun. Nous avons besoin de la science. Et nous devons agir, surtout ».
Illustration bannière : Thomas Pesquet, astronaute français est nommé ambassadeur de bonne volonté pour la FAO © DLR German Aerospace Center – Flickr
A lire absolument