Tickets resto : une mesure qui ravit restaurateurs et consommateurs

Afin de soutenir les restaurateurs, le plafond journalier d’utilisation de titres restaurant sera maintenu à 38 euros jusqu’au 28 février 2022, ont annoncé les ministres Alain Griset et Élisabeth Borne.

Rédigé par Anton Kunin, le 25 Aug 2021, à 11 h 24 min
Tickets resto : une mesure qui ravit restaurateurs et consommateurs
Précédent
Suivant

Ce plafond journalier de 38 euros devait prendre fin au 1er septembre 2022, le gouvernement a finalement décidé de le prolonger de six mois.

Titres restaurant : le plafond « boosté » restera en vigueur jusqu’au 28 février 2021

Les salariés pourront continuer à se faire plaisir dans les restaurants aux frais de leur employeur en dehors de la pause méridienne un jour de bureau. Le plafond journalier d’utilisation de tickets restaurant de 38 euros, mis en place le 12 juin 2020, sera maintenu jusqu’à fin février 2022. Ce plafond « boosté » devait s’arrêter au 1er septembre 2021, mais le gouvernement vient d’annoncer son prolongement.

« Le plafond des tickets restaurant sera maintenu à 38 euros jusqu’à fin février 2022. C’est un nouveau coup de pouce du gouvernement pour les restaurateurs mais aussi pour le pouvoir d’achat des salariés, » a déclaré la ministre du Travail, Elisabeth Borne, sur son Twitter.

« Que ce soit avec un ami, un collègue ou avec Jean Castex, se faire plaisir ET soutenir nos restaurateurs, c’est possible ! Le plafond d’utilisation des titres-restaurant y reste à 38 euros / jour et ce, jusqu’à fin février 2022, » a pour sa part tweeté Alain Griset, le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, accompagnant son message d’une photo de Jean Castex et lui-même en train de déjeuner dans un restaurant.

L’augmentation du plafond des titres restaurant bénéficie en effet aux restaurateurs

ticket restaurant 2021

Le plafond reste différent en restaurant ou pour faire ses courses – © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Pendant six mois encore, il est donc possible de s’abstenir d’utiliser ses titres restaurant pendant plusieurs jours pour ensuite se faire un délicieux repas, en couple, en amis ou en famille, un week-end ou un jour férié. Le maintien de ce plafond va en effet dans le sens de la démarche de l’exécutif, visant à soutenir les restaurateurs, alors même que certains Français sont nombreux à craindre les sorties au restaurant par risque de contamination, tandis que d’autres évitent les restaurants car ils sont réfractaires à la vaccination et donc au pass sanitaire. En revanche, dans les magasins alimentaires, rien ne change : la limite d’utilisation des titres restaurant est toujours fixée à 19 euros par jour.

Cette mesure de soutien aux restaurateurs porte en effet ses fruits. Dans son bilan d’activité de 2020, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) faisait savoir qu’avec la mise en place de ce plafond, le panier moyen d’un repas payé dans un restaurant par titre-restaurant avait augmenté de 14 euros à 21 euros.

Illustration bannière : Le plafond du ticket restaurant maintenu jusque 2022 – © Maksym Fesenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. ne sous estimez pas les réfractaires au pass car refusent la discrimination ! venez à la prochaine manif constater cette foule, de toutes professions, de tous âges et vax ou pas, tous unis pour nos libertés et faire reculer des décisions qui n’ont RIEN de sanitaire !

Moi aussi je donne mon avis