Tigre du platane, vers une lutte biologique

Rédigé par Aurore, le 30 Jun 2012, à 14 h 58 min
Tigre du platane, vers une lutte biologique
Précédent
Suivant

Déjà victimes du chancre coloré dans le sud de la France, les platanes doivent également lutter contre un insecte nuisible, le tigre du platane. Heureusement, la lutte biologique se met en place.

Tigre du platane, insecte invasif

S’apparentant à une petite punaise, le tigre du platane est originaire du continent américain et fait des ravages en France depuis quelques années.

Comme son nom l’indique, sa cible favorite est le platane qu’il attaque par la feuille, se nourrissant de sèves jusqu’à décoloration et chute des feuilles. L’arbre est alors affaibli et plus exposé à diverses maladies et champignons. Une fois la première attaque opérée, le tigre du platane s’installe et prolifère. Une femelle peut alors pondre jusqu’à 350 oeufs.

La présence trop importante de ces insectes entraîne une surproduction de miellat, matière collante qui tombe sur les voitures et la chaussée, entraînant une nuisance supplémentaire.

Nuisance de l’insecte et du traitement

En France, le platane est largement utilisé comme arbre d’alignement. Rien qu’à Paris, on compte 30.000 platanes. Les services municipaux sont donc nombreux à s’occuper de cet arbre et à constater les ravages du tigre du platane. D’autant plus que l’insecte n’hésite pas à envahir les habitations désormais.

Pour éradiquer le nuisible, les municipalités pouvaient opter pour un traitement chimique qui éradiquait le tigre du platane. Mais suite au durcissement des règles européennes concernant l’usage des pesticides, un seul produit chimique reste autorisé, avec des restrictions très strictes : pas d’utilisation à proximité des lieux d’accueil d’enfants (école, parc, centre aéré…), balisage spécifique avant utilisation, affichage à destination du public, éviction des passants etc. Un usage très contraignant en plus d’être polluant.

PEETAL, solution biologique contre le tigre du platane

Afin d’offrir une solution plus durable et respectueuse de l’environnement que les produits chimiques, le projet de recherche PETAAL (Protection Environnement et Technologique des Arbres d’Alignement) met depuis quelques années déjà ses compétences au service d’une lutte efficace contre le tigre du platane.

Après quatre années d’expérimentation au coeur de plusieurs villes et plusieurs zones géographiques françaises, l’entreprise Koppert est en mesure de proposer une solution de lutte biologique labellisée VEGEPOLYS (pôle de compétitivité autour de 8 filières, dont la viticulture, l’horticulture ornementale etc.).

Cette solution : de petits insectes et vers microscopiques, des nématodes entomopathogènes, chargés d’éradiquer le tigre du platane en s’infiltrant dans le nuisible.

Le traitement biologique compte 3 phases, une phase de pulvérisation des vers sur le tronc des platanes en mars-avril, puis deux pulvérisations sur les feuilles des arbres, en mai-juin (pour les oeufs de chrysopes) et juillet (pour les nématodes). Cette lutte biologique est non seulement efficace, mais elle n’entraîne aucune nuisance pour l’Homme. Très facile d’utilisation, elle ne demande pas d’équipement particulier (nacelle ou autre…).

Une bonne nouvelle pour les platanes qui ornent nos routes !

*

Je veux témoigner

A lire aussi :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. MERCI

  2. une vraie plaie ces tigres, mais je me demande si le traitement bio est efficace, toujours autant de bestioles

    les étape sont elles imperatives car notre municipalité n’ apas l’air efficace non plus sur le sujet de traitement
    merci

  3. apdsamd^^^soernom

  4. J’ai expérimenté cette année de l’extrait de lierre faît moi-même, très efficace,en une seule fois

    • Si l’extrait de lierre est efficace, comment le préparer et l’appliquer?
      Merci d’avance et meilleures salutations JS

    • comment fabriquer l’extrait de lierre

  5. Assez ridicule ce projet vous avez un autre article sur la coccinelle asiatique invasive…n a t on pas encore appris qu il est dangereux dintroduire des insectes, animaux, vers dans un milieu et que l on ne peut prevoir leur potentiel d adaptation….seule la destruction par le feu de ces arbres semble etre la bonne methode ?

    • J’arrive un peu tard, c’est dommage…
      Yolande, merci de ne pas parler de n’importe quoi et de savoir se taire quand on ne maîtrise pas un sujet ! Vos raccourcis pseudo-écolos sont très dangereux et dévoilent votre manque de connaissances. Dans ce cas, mieux vaut se taire.

Moi aussi je donne mon avis