Le tilapia est un poisson d’eau douce, une sorte de carpe tropicale. Sa croissance rapide et sa résistance en font un excellent poisson d’élevage : il est ainsi plébiscité dans de nombreux élevages piscicoles d’Asie ou d’Afrique. La Chine est le premier producteur au monde de ce poisson, avec un million de tonnes par an.
Les élevages de tilapia décimés en Asie
Le tilapia est l’un des poissons les plus consommés au monde, et une source de protéines pour de nombreux Asiatiques et Africains. Un marché qui pèse 9,8 milliards de dollars, d’après la FAO. Mais un virus très contagieux, le TILV, décime les élevages. Parmi les pays les plus touchés, la Thaïlande a perdu 90 % de ses stocks de poissons.
Les importations bloquées dans de nombreux pays
Si le virus semble inoffensif pour l’humain, il est dangereux pour les élevages de tilapia du monde entier. De nombreux pays ont supprimé les importations provenant des pays infectés pour éviter de contaminer les élevages piscicoles de leurs pays.
Les chiffres du Planetoscope : production mondiale de tilapia
C’est le cas par exemple au Bénin ou en Côte d’Ivoire. Un coup dur pour les importateurs, mais également pour les pisciculteurs locaux. En effet, malgré l’absence de danger avéré, les consommateurs se détournent du tilapia. Si bien que d’autres espèces comme la sardine sont plébiscitées et connaissent une flambée de leur prix.
La facilité d’élevage du tilapia fait qu’ils sont parfois nourris avec des matières premières douteuses et, si sa consommation est apparemment inoffensive pour la santé, l’élevage de tilapia a des conséquences parfois désastreuses sur les écosystèmes locaux : destruction des espèces locales, pollution de l’eau, déchets toxiques…
Illustration bannière : Un tilapia – © GOLFX
A lire absolument