Les tillandsias sont des végétaux certes connus pour leur esthétique aérienne, mais on en sait beaucoup moins en ce qui concerne leurs caractéristiques de culture. S’ils ne sont pas particulièrement exigeants, ils demandent tout de même de respecter quelques règles. Vous avez un tillandsia ? Suivez le guide…
Tillandsia : une plante aérienne qui a plus d’un tour dans sa poche
Les tillandsias comptent beaucoup de membres dans leur famille, avec des centaines de représentants surtout si l’on rajoute les cultivars. Ce sont pour la plupart des plantes épiphytes, c’est-à-dire qu’elles poussent sur d’autres plantes. Cependant, certaines poussent également sur des parois verticales !
Mais dans tous les cas, il leur faut bien un moyen de fixation… C’est bien pour cela que la « légende » qui voudrait que les tillandsias n’aient pas de racines est un peu tronquée. Leurs racines aussi petites que courtes – souvent même difficiles à repérer- sont tout ce qu’il y a de plus efficace pour se fixer à quelque chose !
Alors vous vous demandez pourquoi les tillandsias que vous croisez en magasin ou ceux que vous avez déjà n’ont pas de racines ? C’est tout simplement parce qu’ils sont soit trop jeunes, soit qu’ils n’ont pas encore trouvé les bonnes conditions pour développer des racines.
Il faut bien noter que dans le fonctionnement même de la majeure partie des tillandsias, les racines servent avant tout à se fixer sur un support (l’un des rôles de toute racine) et pas du tout – ou très peu – à s’alimenter. En cela, elles ne leur sont donc pas vitales à proprement parler.
C’est certainement en jouant sur cette corde que le tillandsia est devenu une « plante sans racine » alors qu’il aurait été beaucoup plus juste de dire que c’est une « plante sans terre » !
Origine des tillandsias
Le tillandsia est un genre de la grande famille des broméliacées dont vous connaissez certainement plusieurs membres de vue sans le savoir : son plus célèbre représentant est l’ananas !
Présents dans la nature de l’Amérique du Sud sud des États-Unis en passant par l’Amérique centrale, les tillandsias sont aussi arrivés à coloniser plusieurs îles du même secteur.
À noter que certaines espèces sont arrivées à coloniser des milieux naturels en Asie centrale où elles sont devenues, par essence, des espèces envahissantes quoique peu virulentes.
Tillandsia usneoides large argenté
Étonnant Tillandsia de distribution large originaire du nord de l’Amérique latine où on la trouve pendue aux arbres et aux falaises. Cette forme produit des feuilles plus épaisses et plus argentées que l’espèce type ! – Vendue avec sa suspension.
À découvrir sur Karnivores.com
Lire aussi
Hydroponie : 10 plantes d’intérieur à cultiver très facilement dans l’eau, sans terre !
Tillandsia entretien : l’essayer, c’est l’adopter !
Et pour cause, les tillandsias ne sont pas particulièrement exigeants et surtout sont très résistants.
Attention tout de même à respecter quelques règles de base pour ne pas qu’ils passent l’arme à gauche, ce ne sont pas des plantes en plastique !
Entretenir un tillandsia, rien de plus facile
Le tillandsia, même si c’est une plante originale, a besoin de plusieurs éléments pour pouvoir se développer.
La luminosité
Partant du principe que ce sont des plantes qui poussent sur des supports (autres plantes, falaises, etc.), il n’est pas difficile d’imaginer que les tillandsias ne côtoient pas de bon gré la lumière directe.
Ne les positionnez donc pas sous les rayons du soleil sans quoi leur durée de vie et leur croissance en sera affectée.
Si vous vivez dans des endroits assez chauds pour les sortir en extérieur en été par exemple, respectez également cette règle quitte à utiliser un voilage pour les protéger.
L’arrosage
L’arrosage de cette plante du sud sera en fonction de l’humidité ambiante, car c’est uniquement par ce biais qu’elle va se fournir en eau.
Si l’air est sec, prévoyez donc un petit pulvérisateur que vous pourrez facilement avoir à portée de main, surtout en été. Une pulvérisation par jour sur le principe fondamental du « mieux vaut plein de petites pulvérisations qu’une grosse » assurera une belle croissance et une floraison à votre plante fille de l’air.
En hiver, vous pourrez passer à une pulvérisation tous les deux ou trois jours en prenant bien garde, comme en été d’ailleurs, à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante (sur le support, entre les feuilles de votre tillandsia, etc.).
Enfin, la qualité de l’eau est essentielle pour ces plantes qui apprécieront grandement de l’eau de pluie ou, à défaut, de l’eau déminéralisée.
Températures
Les tillandsias apprécient les températures moyennes de nos latitudes françaises à savoir des températures qui vont de 10°C à 30°C.
Pensez aussi à renouveler régulièrement l’air de la pièce où croît un tillandsia.
L’engrais
Leur mode d’alimentation rend la disponibilité en nutriment plus compliquée. C’est-à-dire qu’ils peuvent développer des carences.
Pour compenser cet effet, vous pouvez leur apporter de l’engrais. Choisissez un engrais à orchidées bio (courant dans le commerce) qui sont elles-aussi des plantes épiphytes. Coupez ce même engrais à raison de une dose d’engrais pour deux doses d’eau de pluie ou d’eau déminéralisée et pulvérisez sur vos iillandsias à raison de deux fois par mois de mars à juillet.
Originaire de Colombie, de Bolivie et du Pérou, cette plante solide forme de longues tiges très ramifiées, avec des feuilles couvertes d’un duvet argenté, à la texture veloutée. Superbes fleurs bleues ou violettes à l’apex des pétales, blanches au coeur, odorantes.
À découvrir sur Karnivores.com
Tillandsia : il faut être patient !
Quand on a une plante d’intérieur qui peut fleurir, rien de plus légitime que de vouloir la voir réaliser sa floraison. Mais les tillandsias sont de sacrés capricieux en la matière. Non seulement parce que, selon les espèces, vous allez devoir attendre leur maturité qui peut varier de 3 à 7 ans, mais aussi parce que leur environnement va avoir énormément d’impact en la matière.
Pas de saison pour la floraison
Il vous faudra donc bien les bichonner en termes d’arrosage, d’entretien, de température, d’engrais et de positionnement dans votre petit nid pour qu’ils veuillent bien se lancer dans l’aventure.
Le tillandsia fleurit lorsqu’il en a envie ! Et cela, au rythme d’une fois tous les 2 ou 3 ans pour la grande majorité. Pour certains, comme le Tillandsia xerographica ou le Tillandsia tectorum, la floraison peut durer jusqu’à 6 mois, allongeant ainsi le cycle de floraison.
Parfois un tillandsia rebel peut même refuser de fleurir ! Cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Si le problème persiste, il est possible de provoquer la floraison.
Pour cela, il faut enfermer la plante dans un sac plastique transparent avec une pomme pourrie, pendant une huitaine de jours. Mais, même sans fleur, l’attrait du tillandsia reste intact. Alors, laissons le temps au temps !
Reproduction du tillandsia
Les tillandsias se reproduisent par semis, mais aussi par rejets, et heureusement. En effet obtenir des graines de tillandsias n’est pas une mince affaire, et de loin, dans la mesure où il faut de nombreux spécimens pour maximiser les chances de réussite. Il est également nécessaire d’avoir d’excellentes conditions de détention pour que la démarche réussisse… Sans compter le problème de la pollinisation !
La multiplication des tillandsias par rejets, c’est-à-dire par jeunes pousses qui croissent autour du pied mère, est bien plus répandue et bien plus aisée.
Pour cela, il vous faudra simplement attendre que le pied mère ait fait plusieurs rejets et que ceux-ci aient suffisamment grandi pour former une bonne « touffe » avant de vous essayer à en séparer pour en faire des pieds à part.
Qui maîtrise la reproduction d’une plante en maîtrise également les exigences. Au-delà même de ce principe de base, c’est mieux comprendre le vivant et ses besoins que de savoir reproduire les plantes.
La chose est certainement plus vraie encore avec des plantes aussi particulières dans leur mode de vie que les tillandsias.
Tillandsia originaire d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay…) où il pousse dans des bois secs. La plante devient grande et peut produire de grosses touffes. Jolies fleurs bleues à violettes, qui diffusent une odeur suave !
À découvrir sur Karnivores.com
Lire aussi
Pour un petit coin de nature à l’intérieur, pensez à créer un terrarium
j’ai du trop arroser car maintenant certaines ne fleurissent plus.
j’avais lu qu’il fallait leur donner de l’eau déminéralisée matin et soir,
mystère… je vient de lire deux fois par semaine donc je vais faire machine arrière en espèrent que tout rentre dans l’ordre.se sont des tillandsia.
bonjour
surtout pas d’eau déminéraliser
c’est de Léau morte
de l’eau de pluie ou du robinet avec un peu de vinaigre si l’eau est calcaire 1/2cc pour 1 litre et un peu d’angrais diluer dans un pulvérisateur
Bonjour, bravo pour ce travail de recherche sur les tillandsias, juste une petite remarque concernant la floraison, vous dites tous les ans et quand elles le veulent; cela n’est pas juste, c’est tous les deux ou trois ans, car en général la floraison est leur mode de reproduction, elles font les rejets, et ce sont eux, mais ils leurs faut le temps de grandir qui feront la floraison suivante et en plus grand nombre
Naturellement votre, Alexandre PERROT