Comment aménager une tiny house ?

Le minimalisme a le vent en poupe. Rien d’étonnant alors que les tiny houses, inconnues du grand public il y a peu, fassent de plus en plus d’adeptes chez celles et ceux qui veulent vivre mieux, avec moins.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 9 Jun 2023, à 17 h 16 min
Comment aménager une tiny house ?
Précédent
Suivant

Pour paraphraser une célèbre pub des années 90 : « elle a tout d’une grande ! ». Eh oui, la tiny house ou littéralement la minuscule maison est un logement qui concentre tout ce qu’il faut dans un petit espace. Son format XS offre pourtant des aménagements fonctionnels et modulables. Comment bien aménager une surface d’une vingtaine de mètres carrés, tout compris ?

Comment c’est à l’intérieur d’une tiny house ?

Ces derniers mois, vous avez sûrement aperçu au moins une tiny house en feuilletant les pages d’un magazine ou en regardant une vidéo sur Internet. Ces micro maisons montées sur remorque sont prévues pour être déplaçables. A l’image d’un mobile-home ou d’une caravane, cela implique une surface réduite.

Un concept pas si nouveau

On a l’impression que la tiny house a été inventée il y a quelques années. C’est loin d’être le cas ! En effet, le concept est né en 1929 aux Etats-Unis, l’année de la fameuse crise. Les victimes du krach boursier ont cherché un moyen alternatif et moins couteux pour accéder à la propriété. Petite et déplaçable car montée sur remorque, la tiny house, avec son prix accessible et ne nécessitant pas l’achat d’un terrain fait des émules.

Alors, on comprend bien qu’elle soit revenue sur le devant de la scène suite à une autre crise, celle de 2008.

L’aménagement d’une tiny house

Une tiny n’excède pas 2,55 mètres de large pour qu’elle puisse être déplacée sans être considérée comme un convoi exceptionnel. Du coup, ça limite la surface ! Selon la longueur de la remorque (de 5 à 7 m), on se retrouve avec une surface au sol allant de 11 à 16 m².

Mini espace, maxi bien-être ! – © eldar nurkovic

A cela, il faut ajouter la surface de la mezzanine où on retrouve souvent la ou les chambres. La surface tout compris peut alors atteindre 28 m². Mais pas plus !

Les constructeurs rivalisent donc d’ingéniosité pour trouver des aménagements intérieurs permettant de vivre comme dans une maison de taille standard. On retrouve tout naturellement un coin salon, une cuisine, une salle de bain avec des toilettes (volontiers sèches) et une ou deux chambres.

Bien conçue, la pièce principale sert de salle à manger, de bureau, de salle de sport ou de méditation et même de bibliothèque !

À voir aussi – Découvrez la tiny house à la française

Des idées d’aménagement piochées sur Instagram

Glanons ça-et-là de l’inspiration pour l’aménagement d’une tiny house !

Les rangements malins

Les rangements sont vraiment le point sensible. Avec un espace réduit, on ne peut pas se permettre que quoi que ce soit traine. Sinon, on est vite débordé !
La tiny house présente souvent des rangements malins sous les escaliers.

Tiroirs et bacs de rangement colonisent gaiment banquettes, lits, sièges et marches pour cacher les objets, tout en les rendant facilement accessibles. D’autres jouent la transparence en préférant un filet à la surface pleine du sol d’une mezzanine. Gain de lumière et sensation de hauteur assurés !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tiny House France (@tinyhousefrance)

Pour gagner de l’espace ou avoir l’impression d’avoir plusieurs pièces, on mise sur la modularité : des portes coulissantes, un lit qui disparaît dans la cloison, des blocs qui s’empilent, des surfaces rabattables. Bref, tout ce qu’il faut pour transformer un salon en bureau pour le télétravail. Et vice versa.

L’effet cocon

L’avantage de la tiny est qu’elle donne cette sensation d’être bien en sécurité dans son nid douillet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tiny House France (@tinyhousefrance)

Quand on la chance de pouvoir poser sa tiny dans un écrin de verdure, on en profite ! De larges fenêtres avec vue sur des arbres et sur lesquelles on ajoute une tablette pour profiter à l’heure du petit-déjeuner. Des plantes d’intérieur et un joli poêle à bois pour amener chaleur et vie dans ce petit espace super mignon.

Lire aussi

Aménager une terrasse avec un petit budget : 5 astuces économiques pour profiter des beaux jours

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis