La tisane pour les enfants, c’est une bonne idée : elle peut servir d’alternative aux sodas ou aux boissons sucrées, elle peut aider à s’endormir et servir de remède naturel aux enfants pour leurs petits maux. Il est important toutefois de respecter certaines précautions de consommation avant de leur en donner !
La tisane pour les bébés et les enfants, à partir de quel âge ?
On peut donner de la tisane pour les bébés à partir de six mois, en quantités très légères. Avant, cependant, on oublie : même l’eau plate est déconseillée pour les nourrissons.
Si vous souhaitez faire profiter des bienfaits des plantes à votre bébé, le mieux est de préparer une infusion bien forte pour vous et de l’allaiter : le lait maternel possédera en partie les vertus de ces plantes !
On conseille également l’eau de fleur d’oranger pour bébé, afin de favoriser l’endormissement. Certains pédiatres recommandent également la tisane de coquelicot.
Si l’on souhaite donner de la tisane aux bébés de moins d’un an, on ne la sucre pas, pas de miel non plus (interdit avant un an).
On fait bien sûr très attention aux risques de brûlure. Une boisson tiède sera parfaite.
On diminue les quantités par trois ou quatre par rapport aux doses recommandées pour les adultes. Par exemple, pour la camomille, on fait infuser une fleur dans 250 ml d’eau, pas plus. Dans tous les cas, on ne réserve cette consommation qu’à un usage ponctuel (en cas de difficultés à l’endormissement par exemple).
Quelle tisane pour les enfants ?
Quelques précautions pour donner de la tisane aux enfants :
- On ne consomme que des plantes dont on connaît la provenance et les effets sur l’organisme, bio de préférence.
- Pas de thé pour les enfants de moins de dix ans : il contient de la caféine, un excitant trop puissant pour les petits.
- On peut sucrer légèrement la tisane avec du miel à partir de deux ans.
- Si votre enfant aime bien la saveur acide, on peut y ajouter un trait de jus de citron, bon pour la vitalité et les défenses immunitaires.
- On peut également proposer une tisane glacée pour le goûter !
Quelques idées de tisanes pour les enfants
La camomille, le tilleul, la verveine et la fleur d’oranger favorisent le calme et l’endormissement.
Le fenouil, l’anis ou la menthe permettent une meilleure digestion.
Les parfums fruités : fraise, framboise, pomme… peuvent leur plaire. Le rooibos est une bonne alternative au thé pour les plus grands enfants, qui apprécient souvent son goût vanillé.
Prudence en ce qui concerne les infusions ou tisanes aromatisées à la vanille ou à des parfums fruités, souvent issus d’arômes de synthèse. On préfère les plantes pures et les fruits séchés ou lyophilisés, ou les arômes naturels.
L’idéal est de faire soi-même son mélange personnalisé pour faire une tisane unique pour son enfant !
La Tisane Bio de Fruits Enfants LES JARDINS DE GAIA, délicieux breuvage pour les petits et grands enfants.
À base d’écorces d’églantines, d’orange et de morceaux de fruits pour une infusion fruitée, douce et parfumée
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
J’ai de la fleur d’Orange combien puis je en mettre dans l’eau pour un bébé de 16 mois. Merci
Des conseils évidents mais aucune recette de boisson à réaliser pour son bébé… J’ai perdu mon temps à lire cet article.