La députée LREM Frédérique Lardet a déposé une proposition de loi (PPL) visant à créer un « titre-télétravail » pouvant aller jusqu’à six cents euros par an. Malgré ses nombreux avantages, il faut encore trouver une date pour discuter et adopter la PPL.
Un « titre-télétravail » pour prendre en charge les frais
Le Covid-19 et la crise sanitaire ont donné un coup d’accélérateur au télétravail. La démocratisation de cette pratique a aussi permis de constater qu’il était nécessaire de l’encadrer car elle représente un coût pour les salariés (ameublement, électricité, Internet…). Le 16 novembre 2021, la députée LREM Frédérique Lardet et une trentaine de ses collègues ont déposé une proposition de loi visant à créer un « titre-télétravail ».
Le texte qui propose la mise en place de ce dispositif a pour objectif de permettre à l’employeur de prendre en charge tout ou partie des frais de télétravail de ses salariés qui travaillent à distance. Baptisée « titre de travail », cette prise en charge serait une allocation forfaitaire annuelle. Elle pourrait s’élever jusqu’à six cents euros maximum.
Plusieurs avantages
Ce « titre-télétravail » ne serait pas uniquement prévu pour les salariés qui travaillent chez eux. Il pourrait aussi être utilisé par ceux qui ne peuvent pas télétravailler à domicile car ils ont un logement trop petit ou parce qu’ils n’ont pas assez de réseaux internet, et qui vont travailler dans un espace de coworking par exemple. Il pourrait se recharger tous les mois et fonctionner comme une carte Ticket Restaurant.
Les avantages de ce « titre-télétravail » sont multiples. Facile à utiliser, ce dispositif permettrait aussi de garantir une équité entre les salariés – ceux qui peuvent télétravailler chez eux et ceux qui sont obligés d’aller dans un espace spécifique -. Pour l’employeur, c’est aussi intéressant puisqu’il serait défiscalisé et exonéré de charges sociales. Reste à trouver une date pour discuter et adopter la proposition de loi (PPL). « Idéalement, si une niche parlementaire est prévue pour étudier les propositions de loi LREM, le texte de Frédérique Lardet pourrait être examiné à l’Assemblée nationale entre mi-janvier et fin février 2022 », explique Capital. Il est plus probable que son examen se fasse après les élections présidentielles. Affaire à suivre.
Illustration bannière : Titre télétravail, une aide pour les télétravailleurs – © GaudiLab
A lire absolument
Pour qu’on vote encore pour ces dictateurs en puissance ??? on nous achète PAS !!! LREM panier de pommes pourries