7- Passez aux probiotiques
Les probiotiques, ces micro-organismes vivants sont les alliées de celles de nos intestins. Lactobacillus bulgaricus est le plus connu des probiotiques. C’est celui qui compose les yaourts nature de base. Mais il y en a beaucoup d’autres : Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium bifidus, Bifidobacterium lactis, Streptococus thermophilus, etc.
Ils protègent et nettoient l’intestin, en travaillant de concert et en amis avec les bactéries du microbiote. Une alliance très bénéfique… pour la santé du système digestif, mais aussi pour les défenses immunitaires et bien d’autres bienfaits santé qui sont en train de faire l’objet de nombreuses études !
Les aliments probiotiques contiennent aussi plus de vitamines et de minéraux que les autres, grâce au processus de fermentation qui les fabriquent. Ils participent aussi à la détoxification du microbiote, donc de l’organisme
Les aliments fermentés : les produits laitiers (yaourts, fromages, lait kéfir, lassi), la levure de bière active, la choucroute, le poisson fermenté, les préparations à base de fèves de soja fermentées (sauce soja, miso, natto, tempeh, tofu), les boissons fermentées (kombucha).
8- Testez la chlorelle et la spiruline
Les 2 micro-algues actuellement disponibles, la chlorelle et la spiruline, ont fait leur preuve en tant que super aliment depuis longtemps.
Elles ont l’énorme avantage – avantage exclusif et exceptionnel pour des végétaux – d’être nutritionnellement presque complètes (il manque juste de la vitamine C à la spiruline).
Elles contiennent :
- tous les acides aminés essentiels (que l’on ne peut trouver normalement complets que dans des sources animales),
- des vitamines, des minéraux à taux variables, mais surtout beaucoup de composés antioxydants (chlorophylle, lutéine, béta-carotène, vitamine c, vitamine E, sélénium, zinc pour la chlorelle ; chlorophylle et phycocyanine, vitamine A, vitamine E, acides gras essentiels, zinc pour la spiruline).
Avec leurs propriétés détoxifiantes, antioxydantes, anticholestérol, elles sont aussi très nutritives. Donc peuvent éventuellement permettre de jouer un petit rôle de coupe-faim, puisqu’elles apportent beaucoup de nutriments. Encore faut-il en prendre suffisamment.. Et ne pas les considérer comme des aliments qui vont remplacer un repas complet.
Il s’agit juste de compléments alimentaires. Mais ils sont entièrement naturels et peuvent donner un coup de pouce pour mieux gérer sa faim et sa satiété, tout en apportant des nutriments essentiels.
> Suite : Les 10 conseils pour être mieux dans son corps (4)
J’ai oublié de dire que j’avais trouvé cet article très intéressant.
C’est bien d’avoir un angle de vue un peu différent.
Nous ne sommes pas que des « organismes », nous avons des émotions, c’est un facteur à prendre en compte.
Privilégier les index glycémique est une bonne idée, cependant attention au cas des produits laitiers : si leur index est bas, il ne sont pas exempts de sucres pour autant (lactose) certains et ont une « charge glycémique » élevée ou peuvent être moins bien tolérés (problèmes digestifs).
Donc oui mais pas trop.
La « to-do list », encore une trouvaille pour faire croire que, comme c’est anglais, c’est mieux qu’en français. Eh oui, je suis un ringard qui défend notre langue.
+ 1.
Je suis patriote au sens géographique du terme. La culture internationale est la somme des cultures nationales. Je suis résolument internationaliste mais je n’oublie pas que je suis français et comme vous je défend notre culture; et ça commence pas le bon usage de notre langue. La base de toute culture nationale commence par la connaissance de son histoire et de la ou des langues parlées. La culture mise en avant aujourd’hui n’est que l’expression de saltimbanques pauvres d’esprit et sans courage en mal de vivre. Le Général l’a dit dans ses mémoires: » La France c’est fini… ».
Le monde s’uniformise, il s’américanise (DD EisenHower 34ième Président des EU).
Les Français ont perdu tout caractère, il ne reste plus que des dinausores et quelques Résistants.
Les Français sont appelés à disparaître, c’est inéluctable, et c’est tant mieux parce qu’ils deviennent de plus en plus cons.
Le livre cité de Claude Fischler s’intitule « L’Homnivore » et non l’Omnivore.
Merci
C’est corrigé ! Merci !! 🙂