Le tofu a parfois mauvaise réputation. On lui reproche son manque de goût et sa texture un peu spongieuse. Pourtant, c’est un aliment vraiment très intéressant, qui peut être délicieux quand on sait comment le cuisiner. Un autre de ses avantages est de se décliner de mille manières ! Essayons-le en version papillote aux petits légumes de printemps.
Notre recette de tofu aux légumes de printemps en papillote
Type : plat
Difficulté : facile
Temps de préparation 30 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutesPour 4 personnes
Ingrédients de la recette
- un bloc de tofu de 250 g
- 2 petits poireaux
- 1 petite botte d’oignons de printemps
- 4 carottes nouvelles
- quelques pois mange-tout ou petits pois
- des germes de soja frais
- quelques feuilles de persil
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- de l’huile végétale (arachide, tournesol, sésame…)
- des graines de sésame
Pour la marinade :
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1/2 cuillère à café de curry
- quelques gouttes de tabasco ou une pincée de paprika
- poivre
La préparation des papillotes de tofu aux légumes de printemps
Laisser égoutter le tofu puis le couper en dés d’un centimètre.
Dans un bol, verser la sauce soja, le curry, le poivre et le tabasco. Verser le tofu dans cette marinade et mélanger doucement pour imprégner chaque morceau. Placer au réfrigérateur une demi-heure en mélangeant de temps en temps.
Couper les légumes en fines rondelles ou en morceaux et faire sauter le tout à feu vif quelques minutes dans un wok ou une grande poêle, avec un peu d’huile végétale.
Hors du feu, intégrer les légumes à la marinade de tofu. Ajouter la coriandre et bien mélanger.
Verser le mélange dans un sac de cuisson If You Care placé sur une plaque de cuisson à rebords ou une lèchefrite. Ajouter un filet d’huile, parsemer de persil haché et poivrer.
Fermer le sac en rabattant l’ouverture autant de fois que possible et mettre au four préchauffé à 200 °C (thermostat 6), pendant 20 min. Éteindre le four et laisser poser 5 minutes supplémentaires pour des légumes bien croquants ou 10 minutes supplémentaires pour des légumes plus moelleux.
Sortir du four puis découper le sac de cuisson, en prenant bien garde de ne pas se brûler avec la vapeur qui s’en échappe, et dresser les assiettes en ajoutant les graines de sésame et un peu de persil frais.
Quel accompagnement pour ces papillotes de tofu ?
On peut déguster cette recette telle quelle ou accompagnée de nouilles, de riz ou de toute céréale de son choix, ou pourquoi pas avec des pommes de terre persillées !
Je na compren pas ?….🧐
;n;u