Vous en avez marre de faire vos besoins dans l’eau potable ? Vous êtes préoccupé par le manque d’eau ? On vous comprend, nous aussi. Toutefois, les toilettes sèches possèdent aussi leurs petits inconvénients. Entre les toilettes à eau classiques et les toilettes sèches à copeaux, des alternatives existent-elles ?
Les toilettes à séparation, écologiques et sans odeur
On le sait, les toilettes classiques sont une aberration écologique. Une famille de 4 personnes consomme environ 40 m3 d’eau par an en tirant la chasse d’eau, soit un coût de 120 €. Une dépense financière, énergétique et de ressources folle pour faire nos besoins !
Certains d’entre nous ont donc décidé de passer aux toilettes sèches. Une solution écologique, certes : cela permet d’éviter de consommer de l’eau potable, tout en recyclant nos excréments pour les transformer en compost. Une solution qui n’est toutefois pas adaptée à tous nos logements : changer le seau des toilettes sèches nécessite un peu de manutention, les copeaux provoquent de la poussière, et les mauvaises odeurs sont quasiment inévitables dans des espaces non ventilés. En outre, il est nécessaire de disposer d’un espace assez grand pour composter les copeaux souillés pendant au moins 2 ans. Presque impossible en ville !
Les toilettes à séparation, la solution ?
Les toilettes à séparation permettent de remédier à plusieurs des inconvénients des toilettes sèches à copeaux. Comment cela fonctionne ? Sous l’assise des toilettes, est fixé un séparateur : les urines à l’avant, les matières fécales à l’arrière. Les urines sont écoulées dans le réseau d’eaux usées ou recueillies dans un bidon. Les matières fécales sont stockées dans un seau sans copeaux pour être compostées.
Les toilettes à séparation permettent d’éviter les odeurs car un système de ventilation les évacue à l’extérieur et « assèche » nos petites crottes. Ce système coûte moins de 2€ d’électricité par an, soit bien moins que ce que vous dépenseriez en eau pour des toilettes traditionnelles, ou pour vous approvisionner en copeaux dans le cas des toilettes sèches.
La vidange s’effectue de manière moins fréquente que pour des toilettes sèches. Pour une famille, on vide un seau de 30 L tous les 3 jours dans le cas des toilettes à copeaux. Dans le cas des toilettes à séparation, un seau de 10 L doit être vidé toutes les semaines. Les matières fécales sont ensuite compostées. Il est possible de réutiliser ou non les urines, selon que l’on possède un jardin ou non : une fois diluée, l’urine, chargée d’azote, est un excellent engrais !
Les toilettes à séparation peuvent être installées en intérieur à la place des toilettes à eau, comme en extérieur.
Comment installer des toilettes à séparation ?
Ce système est encore assez méconnu. L’entreprise allemande Trobolo est le leader du secteur ; elle fabrique ses toilettes en Pologne. Une solution assez peu locale… En France, la coopérative Cévennette conçoit et fabrique des toilettes à séparation. Après une vingtaine de prototypes, ils ont conçu les toilettes « idéales » qu’ils fabriquent eux-mêmes. L’entreprise cévenole propose des toilettes à séparation prêtes à poser ou des kits de pièces détachées, pour les bricoleurs. Un manuel d’utilisation détaillé est disponible sur leur site Internet.
Il est donc possible d’installer des toilettes à séparation en remplacement des toilettes à eau, chez soi, mais également dans les lieux atypiques type caravane, tiny house… Faciles à installer, pratiques, écologiques, économiques, sans odeurs : les toilettes à séparation seraient-elles le trône idéal ? !
Illustration bannière : des toilettes sèches en pleine nature © MimaCZ
Oui, mais comment on nettoie les paroies ?