Toilettes sèches : chassez les préjugés !
Les toilettes sèches sont de plus en plus plébiscitées quand on parle de réduire la consommation d’eau. Pratiques, écologiques, et économiques, elles commencent à convaincre mais souffrent toujours de nombreux préjugés. consoGlobe fait le point sur les idées reçues sur les toilettes sèches.

Pour beaucoup, les toilettes sèches sont encore un lieu un peu bizarre situé au fond d’un jardin où seuls les hippies écolo se rendent pour se soulager, refusant le confort moderne des toilettes à chasse d’eau, si pratiques. Les toilettes sèches souffrent ainsi de nombreux préjugés : non ce n’est pas sale, non, cela n’est pas malodorant, et oui c’est hygiénique ! Et surtout, cela ne gaspille pas d’eau.
Préjugé n°1 : les toilettes sèches, ça sent mauvais
Depuis toujours ou presque, vous avez l’habitude d’utiliser les toilettes à chasse d’eau. C’est très pratique, vous faites vos besoins, vous tirez la chasse et ni vu ni connu, tout disparaît sans laisser de trace. À priori, pas vraiment d’odeurs persistantes donc.
Pour les toilettes sèches, l’idée qu’un « bac » ou « réservoir » recueillant pour une période donnée urine et excréments, donne l’impression à certains d’avoir déjà dans les narines une odeur fétide qui s’installe… Et bien non ! Les toilettes sèches ne sentent pas mauvais.

Commencer dans le jardin en été pour s’habituer – © AJSTUDIO PHOTOGRAPHY
Lorsque vous vous rendez aux toilettes, vos besoins sont plus ou moins riches en azote. En les recouvrant de sciure ou de copeaux de bois, l’humidité favorable à la fermentation et au développement des odeurs est absorbée.
Le rapport Carbone/Azote permet alors d’enclencher le processus de compostage. En général, deux louches de sciure sont recommandées pour que le rapport Carbone/Azote soit optimal pour la production de compost. Vous pouvez utiliser les copeaux de bois également, plus maniables mais moins absorbant ou une autre matière végétale sèche comme la paille séchée ou le chanvre.
Préjugé n°2 : Les toilettes sèches, c’est compliqué !
Illustration bannière : Plus écolo aux toilettes avec les toilettes sèches – © Irving Sandoval
A lire absolument





je vis en appartement, impossible d’installer des toilettes sèches, d’autant que je suis locataire.
Mais j’ai de quoi en créer un d’urgence en cas de coupure d’eau prolongée, ce qui peut arriver en hiver si une canalisation pète, ou autre.
dans ce cas un seau avec couvercle, sacs poubelle étanche et sciure.
Il suffit de fermer le sac et de le jeter avec les ordures qui seront de toute façon incinérées.
C’est une solution d’urgence pour éviter d’évacuer l’appartement si l’eau tardait à revenir.
Bien sûr si j’avais une maison pour moi ce serait toilette sèche sur le long terme, bien évidemment.
Bonjour,
J’aimerais savoir si en temps que locataire d’une maison, il est autorisé de remplacer les toilettes classiques par des toilettes sèches (en remettant en l’état si on part) ?
merci
C’est une question que vous devez discuter avec le propriétaire de la maison ou de l’appartement.
Pour installer une bonne TLB (toilette à litière biomaîtrisée) voir image: eautarcie.org/images/tlb1 il ne faut pas nécessairement enlever le W-C à chasse. En fait, la TLB est un joli meuble qu’on déplace facilement. Si la cabine de votre W-C est suffisamment grande, elle peut être placée devant la cuve de porcelaine sur laquelle vous installez une plante dans un grand pot à fleurs.
Par ailleurs, une TLB peut aussi être installée dans une salle de bains, voir: eautarcie.org/images/alomszek ou eautarcie.org/images/gruszow5 ou même dans une chambre à coucher derrière un paravent décoratif. Cependant la pièce où vous l’installerez doit régulièrement être aérée. Dans ce cas, une vidange quotidienne est aussi une option utile.
Comme litière, mélangez la sciure et les copeaux avec de la tonte d’herbe séchée, des feuilles mortes ou d’autres déchets séchés du jardin. La maîtrise des odeurs en sera améliorée. Humidifier la litière qui couvre votre « production » à l’aide d’un pulvérisateur de fleurs contenant de l’eau (légèrement parfumée?). Ajoutez à la litière des plantes médicinales odorantes et séchées, déchiquetés en petits morceaux.
pas sot
je n’ai plus envie d’1 petit déjeuner.
Voilà quatre ans que j’utilise des toilettes sèches et que les eaux grises de ma maison sont épurées par une phytoépuration. Tout va très bien. J’ai aussi installé des toilettes sèches dans mon jardin, c’est très pratique.
Bonjour,
Et bien oui les toilettes sèches c’est extra ! Je les ai utilisées la première fois il y a trois ans lors du premier éco-festival « Les Mains Vertes » à Bras-Panon à l’Ile de la Réunion où je vis. Elles étaient installées à portée du public et je peux vous dire que ç’était un vrai confort : pas d’odeurs, pas de bruit de chasse d’eau assourdissant les oreilles ! Et puis c’est comme en pleine nature sauf que nos déchets ne trainent pas au risque d’en surprendre plus d’un au détour d’un sentier !…
Allez-y, n’hésitez pas, je témoigne !
Béatrice
Les toilettes « classiques » utilisent de l’eau potable. Mais pourquoi ne pas récupérer l’eau de pluie et utiliser cette eau pour les toilettes. C’est ce j’ai fait chez moi en stockant les eaux de pluie à cet effet. Un circuit particulier dessert les toilettes depuis une cuve de stockage.
C’est bien pour ton porte-monaie mais il faut quand même que tes eaux vannes soient traitées par une station d’épuration. Avec des toilettes sèches on ne salit ni l’eau du robinet, ni celle du ciel.
Les spécialistes de l’eau conseillent pour la plupart l’utilisation de l’eau de pluie pour alimenter la chasse du W-C. Cela représente évidemment une économie d’eau. Seulement, pour l’environnement c’est vraiment très peu de chose…
Lorsqu’on connaît le système PLUVALOR (saisissez avec la flèche de votre souris l’adresse eautarcie.org/03a et avec la fonction copier-coller introduisez-la dans la fenêtre de recherche de l’internet) ou la valorisation intégrale de l’eau de pluie on découvre que l’utilisation de l’eau de pluie dans la chasse du W-C est un véritable gâchis à tous les niveaux: économique et environnemental.
La nuisance principale des W-C à chasse n’est pas le gaspillage d’eau, ni de la pollution via la station d’épuration, mais le fait de priver la biosphère d’un apport organique indispensable à son bon fonctionnement. Notre alimentation vient de la terre, nos déjections doivent aussi y retourner, mais pas n’importe comment! Le W-C à chasse projette l’homme hors de la biosphère, en consommant la rupture des cycles de l’azote du carbone, du phosphore et de l’eau.
En ville, on doit évidemment maintenir les W-C à chasse d’eau, mais collecter leurs effluents par un réseau séparé d’égouts. Les eaux-vannes ainsi collectées serviront à imprégner des déchets cellulosiques pour en faire un compost précieux et indispensable pour la production alimentaire durable. Ce faisant, on met en place une infrastructure susceptible de ralentir, voir maîtriser les changements climatiques. A lire le chapitre: eautarcie.org/07b sur le site eautarcie.org
Procédant de la sorte, votre W-C fera partie intégrante d’une gigantesque toilette à litière biomaîtrisée (TLB) à usage collectif. Par les effluents des W-C les villes du futur deviendront le cordon ombilical de la production alimentaire mondiale. Les eaux savonneuses issues des villes compléteront cet apport sous forme d’eau d’irrigation.
Les eaux usées urbaines cesseront d’être un déchet. Elles seront intégralement valorisées pour la production alimentaire durable.
J’utilise les toilettes sèches depuis 2 ans. Pour rien au monde je reviendrai aux toilettes à eau, surtout potable! Je suis toujours aussi étonnée et »émerveillée » par la simplicité s’utilisation et surtout par le fait que JAMAIS il n’y a d’odeurs comme dans les toilettes à eau. Il m’est arrivé de ne pas nettoyer l’environnement,lunette,abattant et autour,ben oui!…et jamais il n’y a eu d’odeurs!!!Essayez de ne pas nettoyer des toilettes à eau pendant plusieurs semaines et vous….sentirez la différence!Pour 2 personnes le seau en inox est vidé tous les jours ou tous les 2 jours, un rinçage avec de l’eau de pluie, un coup de brosse avec un peu de nettoyant écologique, rinçage, exposition au soleil s’il y en a,au total 5mn!Bien sûr je suis à la campagne et j’en conviens qu’à la ville c’est très compliqué.J’ai trouvé une scierie où ils ne coupent que du bois non traité, chêne et pin, c’est gratuit et en plus ça sent très bon.Que du plaisir….
Ces toilettes sèches sont « idéales » pour une habitation avec jardin et possibilité d’avoir un carré-compost….. Mais, à Paris, en appartement au 5è étage, c’est beaucoup moins évident : trouver de la sciure, descendre ses étages pour aller vider son bac (où???)….. Si j’ai pu m’adapter au tri des déchets en 3 poubelles, cela me semble plus difficile d’adopter ce système de toilettes. Faudrait-il inventer un 4è bac de récupération??? et un ramassage par benne spécialisée??? Pour l’instant, je me contente d’une chasse à économiseur d’eau….potable malheureusement!
Je ne vis pas à Paris, mais nous avons aussi un système de tri en 3 poubelles et je pense que le contenu des toilettes sèches doit pouvoir être évacué dans les bio-déchets, peut-être en protégeant directement le bac des toilettes avec le sac adéquat. Quand c’est plein, on ferme, et on jette. Je vais tester ça prochainement…
Il existe des toilettes sèches sophistiquées que l’on peut utiliser en ville (ex : Biolet)
Bonjour à tous,
Je souhaitais simplement apporter notre témoignage en détail sur le compostage des toilettes sèches, que nous utilisons depuis plus de 10 ans. Au début,nous avons testé différents système de compostage et nous avons finalement opté pour un composteur en aérobie (le CompostTumbler). C’est un cylindre fermé avec des aérations latérales, placé au soleil et qu’il faut tourner (avec la manivelle) à chaque vidage de seau, pour activer le compostage. Ce composteur a plusieurs grands avantages : les animaux (rats, chiens,…) ne peuvent pas y accéder, et lorsque l’on vide son seau (tous les 2 jours chez nous), on le mélange immédiatement avec le reste du compost en cours, ce qui évite le dégagement d’odeur, et enfin le compost se fait rapidement et nous vidons notre cylindre au-dessus d’une brouette tous les 3 mois, pour mettre la matière au pied des plantes ou au potager. Avec ce système rien n’est visible ni aucune odeur perceptible depuis l’extérieur. Il arrive même que des gens s’amusent à tourner la manivelle intriguer par l’objet, sans se douter de ce qu’il contient ! Il peut ainsi rester dans une cour ou dans un jardin mitoyen sans déranger l’entourage. Le seul inconvénient est son prix, environ 900€ pour les plus grands contenants, mais c’est un réel confort d’utilisation, qui sert aussi à tous nos déchets de cuisine et de jardin.
En ce qui concerne le seau, après bien des essais, nous avons choisi les baquets colorés en plastique souple, car ils sont légers, ils ont des anses qui le ferment le temps du transport au composteur, ils sont très faciles à nettoyer et ne s’imprègne pas d’odeur (comme l’inox ou le métal). Comme ils ne sont pas chers, nous en avons plusieurs. Lorsqu’un baquet est vidé, il est rincé à l’eau de pluie et nettoyé si nécessaire (avec huiles essentielles) et mis à sécher à l’envers, durant l’utilisation d’un autre baquet. De plus lorsque nous sommes soudainement nombreux, qu’il fait nuit et froid… Nous avons toujours des baquets prêts pour changer les toilettes en cas d’utilisation intensive, et que nous stockons à l’abris, en attendant de les vider au composteur le lendemain … Les toilettes sèches demandent un petit peu d’organisation, mais c’est un vrai confort d’utilisation.
Très bonne journée à tous.
j’ai de gros doutes quant à l’hygiène : les excréments d’une personne porteuse de maladie genre typhoïde ou gastro, etc. vont devenir du compost et toutes ces cochonneries vont faire pousser vos légumes et donc se propager à d’autres gens? Je dois être nulle dans ce domaine de connaissances mais je ne comprends pas.
Je remarque sur ce forum que la plupart ds questions osées rstent sans réponse. Dommage que quelqu’un de Consoglobe ne puisse donner des infos sûres à ceux qui prennent le temps de laisser un message. Tout cela ferait sûrement avancer les connaissances de tous.
Merci d’y penser.
Bonjour, oui effectivement cela peut repousser. Cependant un ami qui utilise ces toilettes pour sa famille ne rencontre pas de désagréments. Vous pouvez contacter l’association Arterre en allant sur le blog « arterre.re » où vous aurez toutes les informations nécessaires à vos questions que je respecte. Vous apprendrez certainement à vivre autrement en prenant conscience de votre environnement et ainsi être mieux. Longue vie à vous.
Béatrice
depuis le mois de mai les toilettes sèches occupe mon jardin. appréhendais lorsque j’avais des invitées. et puis tout le monde à appréciés.
sans aucune odeur, économique, silencieux, écologique et plus de plouffff.
sur you tube je donne des solutions et la façon de faire.
« toilettes sèches sans tabou »
merci
L’utilisation de toilette sèche est très propre. Aucune odeur, ni mouches ou autres insectes qu’on pourrait penser y etre attiré. Moi j’en ai installé dans mon logement, un mobilhome, donc petite salle de bain avec wc dans la meme pièce. Aucun problèmes !Je dirai meme,que c’est instructif, lors de chaque venue d’enfants,ils adorent aller aux toilettes…. Aucun problèmes pour eux, ils en font « un jeu ».Et ils ont très bien comprit le principe.
Merci Kristell de nous faire partager votre expérience ! Cela est très instructif et permet de rassurer ceux qui s’apprêtent à franchir le pas !
Belle journée à vous,
Aurore
J’ai cru comprendre que les restes de médicaments de pilules contraceptives, etc. passent au travers de l’assainissement dans les stations d’épuration. Qu’en est-il dans le compost issu des toilettes sèches ?
Grandgirard,
En effet, dans nos urines peuvent persister des traces de médicaments ou de pilules. Les eaux usées sont traitées mais ces traces peuvent résister et ainsi avoir des conséquences sur les organismes vivant lorsque l’eau est rejetée.
Pour le compost, il faut savoir que le mélange de sciure, d’urine et d’excréments (et de restes alimentaires si vous le souhaitez) « travaille » pendant un an avant de pouvoir être utilisé en tant que compost. Il est donc possible que toutes les traces de médicaments n’aient pas disparu au bout d’un an, mais la concentration sera très faible. Certains adeptes et professionnels des toilettes sèches assurent même que la plupart du temps, toutes les traces ont disparu. Pas d’inquiétude donc !
Bonne journée
Moi aussi j’ai opté pour les toilettes sèches. Un bon point pour la planète et aussi ca m’évite d’installer une fosse spectique (du coup juste besoin d’un bac dégraisseur pour l’assainissement des eaux usées !Protégeons notre planète, un petit geste chacun et ca avancera…. Kenavo
J’ai sauté le pas il y a 3 ans et demi et je ne regrette rien. Toute la famille utilise les toilettes sèches sans problème et la gestion en est simple. J’ai quand même gardé un wc « classique » pour les visiteurs, de façon à ne pas forcer la main à certains esprits chagrins…
Bonjour Catherine,
Merci de votre retour ! Alors vous nous confirmez bien que les idées reçues autour des toilettes sèches sont fausses ?
Disposez vous de toilettes à sciure ou de toilettes à séparation ?
Très bonne journée
Même interrogation que Masson. J’aimerai passer aux toilettes sèche mais je n’ai pas de jardin, que faire de mon seau chaque semaine ? Le porter jusqu’à un compost d’un jardin partagé risque de devenir vite très contraignant. Sans parler du sac de sciure à porter sur 5 étages et à stocker dans mon petit appartement. J’aimerai donc un retour d’expérience en appartement pour voir les solutions qui ont pu être trouvées.
« Ainsi, il est demandé à ce que la cuve recevant les urines et excréments soit étanche, que l’utilisation du compost respecte les règles d’épandage, et que l’espace recevant le contenu de la cuve soit étanche et à l’abri des intempéries. Si l’installation de toilettes sèches est faite de manière sérieuse, ces points ne devraient pas poser de problème. »
Comment voulez-vous composter en « hors sol »? Si la cuve qui reçoit le contenu des toilettes à composter est étanche, comment vont se produire les échanges avec la faune du sol?
« Anonyme »,
Ce n’est pas dans la cuve qui reçoit les excréments et l’urine que le compost se forme. Au minimum chaque semaine, il faut vider cette cuve (généralement un seau) à l’extérieur, toujours au même endroit. C’est le « carré à compost ».
Ensuite, le compost se forme et travaille de longs mois avant de pouvoir être utilisé.
Bien à vous
Certains collectifs se sont dotés de composteurs.
Pourquoi ne pas avoir un composteur pour les toilettes sèches, utilisé ensuite pour les espaces verts.
Alec6,
Vous avez bien raison ! La mise en place de composteurs en ville permettrait aux équipes municipales de disposer d’un compost efficace et sain pour s’occuper des espaces vert de la ville !
Bonne journée !
Et pour un logement collectif, on fait comment pour vider les toilettes sèches, et où?
Masson,
En ville, et dans les logements collectifs, il est plus difficile de mettre en place des toilettes sèches.
Pour les vider, peut-être pouvez-vous demander aux propriétaires de mettre en place un carré à compost si vous disposez d’un espace vert. Vous pouvez également vous renseigner s’il existe près de chez vous des carrés à compost ou jardins collectifs.
Très bonne journée