La campagne permanente Save The Arctic a bénéficié du soutien de la créatrice de mode Vivienne Westwood. Celle-ci a fait appel à une soixantaine de célébrités, pour la plupart britanniques, pour soutenir son combat pour préserver l’Arctique. Le vaste territoire attire toujours la convoitise, notamment à cause des ressources pétrolières qu’il contient.
Il faut sauver l’Arctique de la spéculation
L’Arctique contiendrait jusqu’à 20 % des ressources naturelles de pétrole et de gaz, non mises à jour, une situation qui intéresse bien entendu bon nombre d’entreprises, qui aimeraient s’approprier les terrains. Avec la fonte des glaces, gouvernements et compagnies pétrolières ont donc largement commencé à prospecter dans ces zones, au détriment de la faune et de la flore locales.
En 2008, le Parlement européen proposait déjà des mesures pour protéger la zone de l’exploitation pétrolière(1). Comme en Antarctique, cette gouvernance est toutefois remise en question.
Save The Arctic, une campagne efficace
Une pétition Greenpeace, relancée par Vivienne Westwood en 2015, a déjà été signée par plusieurs millions de personnes. Pour que la campagne soit plus efficace, la campagne a pris une allure visuelle, sous la forme d’un logo sur un t-shirt, porté par de nombreuses célébrités. Profitons de ces portraits pour expliquer cette démarche.
Signez la pétition : https://www.savethearctic.org/fr
1. Peter Capaldi
Depuis le mois de juillet 2015, la campagne est régulièrement relayée, soutenue par des personnalités, comme ici Peter Capaldi, le nouveau visage de la série Doctor Who, une institution au Royaume-Uni et une oeuvre de fiction à la portée mondiale.
bannière : Featureflash / Shutterstock.com
2. Maisie Williams
De la même manière, d’autres acteurs ont accepté de participer à cette opération, comme ici Maisie Williams, interprète de Arya Stark dans Games of Thrones. Cela permet ainsi à la campagne de dépasser les frontières des militants pour la nature et d’atteindre un public large.
3. David Tennant
Les aficionados de David Tennant, que vous avez notamment pu voir dans Broadchurch, ont ainsi partagé les photos issues de la campagne, qui gagne ainsi en visibilité.
4. Jenna Coleman
Autre actrice de Doctor Who, Jenna Coleman prête sa popularité à la bonne cause. La campagne court depuis 2013 mais a bénéficié d’un regain de visibilité, notamment par ce biais.
5. Tom Hiddleston
Tom Hiddleston, Loki dans Thor ou bien pour amateurs de Jarmusch le héros de Only Lovers Left Alive, participe régulièrement à des opérations pour la défense de l’environnement et l’amélioration des conditions sociales.
6. Sir Ian McKellen
Très populaire dans Le Seigneur des anneaux, Ian McKellen est également activiste, défendant de nombreuses causes sociales et environnementales.
7. Lara Pulver
Lara Pulver, Irene Adler dans Sherlock, défend aussi Save The Arctic. Elle a rejoint Vivienne Westwood, écologiste convaincue.
8. Simon Pegg
Vivienne Westwood s’engage régulièrement dans des opérations à forte visibilité, aidée cette fois-ci de personnalités issues d’univers bien différents, à l’image de Simon Pegg (ci-dessus). La styliste londonienne s’est associée à Greenpeace pour défendre l’Arctique, considérant que : « Ceci est une question de vie ou de mort. Si nous ne sauvons pas l’Arctique, l’espèce humaine ne survivra pas ».
9. John Hurt
En juillet 2015, la pétition avait déjà rassemblé 7 millions de personnes. Le combat pour l’Arctique ne doit néanmoins pas s’arrêter là : il est important que les citoyens du monde entier se rendent compte de ce qui se joue en Arctique, et dont l’impact dépasse largement le territoire-même.
10. Olivia Colman
Nombre de gouvernements et de compagnie pétrolières considèrent la fonte des glaces… comme une bonne chose.
11. Liam Cunningham
Ils s’imaginent pouvoir récupérer les ressources naturelles sans se soucier du terrain. Or il s’agit à l’heure actuelle, avec la fonte des glaces, de défendre d’autant plus le territoire.
12. Vivienne Westwood
Pour aider la campagne, Vivienne Westwood a créé le design d’un t-shirt miliant.