J’arrête de tondre la pelouse à tout bout de champ

Les herbes commencent à envahir le jardin et on aimerait mettre un peu d’ordre dans tout ça ! Pas toujours évident de savoir comment et quand tondre la pelouse. Explications pratiques.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 5 Jun 2021, à 10 h 09 min
J’arrête de tondre la pelouse à tout bout de champ
Précédent
Suivant

À force de tout raser bien ras dès les premiers rayons de soleil, on en oublierait presque que des êtres vivants ont besoin de verdure pour survivre. Quand tondre la pelouse en été ? Quel est le meilleur horaire pour tondre ? Peut-on tondre le dimanche ? Voici des conseils pratiques !

Quand tondre la pelouse – le saviez-vous ?

Tondre la pelouse est nécessaire, mais on constate souvent un excès de zèle à ce niveau. Le problème : on commence à tondre ras au printemps, quand la faune et la flore ont vraiment besoin de l’herbe et des autres plantes pour vivre.

Trop tondre : des risques pour votre pelouse et la biodiversité au jardin

Tondre la pelouse trop souvent, c’est exposer cet espace de nature à des risques :

  • supprimer la nourriture des oiseaux
  • appauvrir la flore des jardins (des espèces de fleurs disparaissent notamment de cette manière)
  • faire disparaître la faune des jardins : 70 % des insectes disparaissent en cas de tonte rase
  • supprimer les nids d’alouettes et de bergeronnettes, sans parler des rares merles à têtes blanches (ces espèces nichent au sol)
tondre la pelouse le dimanche

Au lieu de tondre la pelouse sans cesse, laissez-lui le temps de respirer et pousser ! – © NinaMalyna

La pelouse : pas trop court !

Tondre la pelouse à 5 ou 7 cm et pas en dessous, le gazon se dessèche  plus vite quand il est rasé trop court. Les racines se développent plus en profondeur quand le gazon est plus haut, l’herbe est alors plus robuste et plus verte.

La bonne résolution : je ne tonds la pelouse que quand c’est nécessaire

À l’automne, on effectue une bonne tonte. On attend ensuite le début de l’été, car à la fin du printemps, les graines s’envolent.

Une tonte idéale laisse au minimum 6 à 7 centimètres d’herbe. On commence par le centre de la surface à tondre, de manière à ce que certains animaux présents dans la zone aient le temps de partir.

Si on veut un espace de jeu pour les enfants par exemple, il est possible de tondre une partie du terrain et de ne pas toucher le reste trop régulièrement. De cette manière, des espèces végétales peuvent se développer plus facilement.

Et puis n’oubliez pas, cela ne sert à rien d’être obsédé par les « mauvaises herbes » et de les chasser à coups de produits chimiques !

Et avec l’herbe coupée ? On peut faire du compost !

Peut-on tondre le dimanche ?

C’est une question courante ! En semaine, vous pouvez sans souci utiliser des engins bruyants au jardin aux heures de bureau. Comptez 8h30 à 12h le matin, et 14h30 à 19h30 l’après-midi.

Pour le samedi, les horaires seront 9h-12h et 15h-19h. Cela concerne en réalité le bricolage en intérieur et tous les gestes bruyants au jardin : tronçonneuse, tondeuse à gazon, motopompe pour l’arrosage, et ainsi de suite.

Attention : en période de confinement, certaines municipalités ont pris des arrêtés pour limiter les plages horaires des nuisances sonores à l’exemple de la ville de Morlaix(1).

tondre la pelouse le dimanche

Certaines personnes privilégient d’ailleurs une autre approche que la tondeuse et préfèrent couper l’herbe aux ciseaux © Nikodash

Jardinier du dimanche !

On n’a pas toujours le choix : si on travaille le reste de la semaine, ou qu’on a des activités qui tiennent éloigner du jardin, on est tenté de tondre la pelouse le dimanche et les jours fériés.

En France, la loi est claire à ce sujet : le dimanche et les jours fériés, les travaux bruyants doivent être effectués entre 10h et 12h. Il est donc possible de tondre le dimanche, mais seulement à ces horaires.

Attention cependant : les jours et horaires sont fixés dans chaque département par arrêté préfectoral, donc il peut être bon de vérifier les horaires exacts qui peuvent varier très légèrement par rapport au reste du pays.

Autre variation : la définition des nuisances sonores peut également être modifiée par votre mairie. Vérifiez donc tout arrêté municipal à ce sujet, sur le site internet de votre mairie ou en la contactant.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Quand tondre la pelouse en été, quel horaire pour tondre, tondre le dimanche : voici des conseils pratiques ! – © marina shin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. il ne faut pas oublier qu’il y a énormément de tiques dans les herbes, en les laissant un peu trop hautes, ne serait ce pas un terrain favorable pour elles ? les animaux n’ont pas besoin de cela car malgré leurs traitements ils en prennent dans les gazons de particuliers et les ramènent aux humains qui eux n’ont pas de prévention !Chez moi les oiseaux préfèrent après la tonte ils voient mieux les graines qui sont tombées des mangeoires !

  2. En période de sécheresse, il vaut mieux laisser pousser l’herbe. celle-ci conservera la rosée évitant ainsi des arrosages qui consomment de l’eau.

  3. Perso je ne tonds presque jamais tandis que mes voisins tondent deux fois par semaines , résultat : en guise de jardin ils ont un terrain vague tout pleins de zones brunes alors que chez moi c’est plein de fleurs , de comestibles , d’insectes (abeilles, papillons , grosses sauterelles …).
    J’arrache juste les plantes indésirables et laisse pousser ce que j’aime bien , comme la bourrache par exemple.
    je trouve ça vachement agréable par rapport a leurs déserts stériles.

  4. Laissons vivre la nature et voir les herbe fleur bougé avec le vent c’est vivant

  5. Je n’ai jamais tondu une pelouse, c’est une perte de temps, ça pollue et c’est moche, je laisse tout pousser et j’ai même semé à la volée des fleurs, coquelicots, soucis, marguerites, œillets , etc, du coup, pleins de papillons, abeilles, bourdons.

  6. oui c’est vrai les gens ils sont tous fous!!! il y a 1 cm de pelouse ils se jettent sur leur tondeuse toutes les semaines, c’est du grand n’importe quoi!!! Ils ne savent pas quoi faire d’autres!!!

  7. moi j’ai mis des oies …bien plus efficaces qu’une tondeuse…elles servent aussi de chiens de garde , elles fument la pelouse , je leur ai creusé un bassin elles adorent et à la fin de la saison elles régalent toute la famille

  8. ne pas tondre permet aux papillons de se reproduire d’une année sur l’autre. Les chenilles et papillons entrent dans l’alimentation de nombreux animaux : hérissons, oiseaux, libellules… De plus, ils participent aussi à la pollinisation. Idéalement, il faudrait ne pas tondre du tout pendant 2 ans.

  9. Avec 3 personnes extrêmement allergiques aux graminées à la maison – l’allergologue a rarement vu quelqu’un d’aussi sensible que moi -, ce n’est pas possible, sinon on ne sort plus… Idéalement, il faudrait tondre toutes les semaines à ras. Trop compliqué aussi. Je tonds toutes les 2-3 semaines surtout fin de printemps-début d’été, à 7 cm, ce qui me paraît un bon compromis. Et je ne fais pas les bordures en même temps. Je garde le reste du jardin le plus «touffu» et sauvage possible, mais sans graminées (par contre j’ai des laîches, non allergisantes).

  10. Entre ne pas tondre et tondre chaque jour,il y a un juste milieu.Si on dort sur ses lauriers,on se retrouve avec un véritable champ,où meme les chiens sont obligés de faire des sauts périlleux pour progresser.
    Par ailleurs,c’est pour moi un excellent exercice physique:utile,il me permet de ne pas jouer les clowns dans les clubs de fitness ou de sports à la c…Oui,cet exercice est précieux pour me bouger les fesses utilement!!!
    En ce qui concerne les animaux,que je respecte–je suis végétarienne,les mulots sont bien à l’abri dans leur tunnel et AUCUN oiseau ne fait son nid dans un champ!Pour solde de tout compte.

  11. Je ne vois pas non plus. Il doit se sentir bête de tondre sa pelouse tout le temps. Parce que malheureusement c’est le cas de beaucoup de gens !!!

  12. Vous prenez vraiment les gens pour des imbéciles

    • Alan Van Brackel

      Je ne vois pas en quoi. Dès le printemps, hop tout le monde au tondeuse même quand cela n’est pas nécessaire.

Moi aussi je donne mon avis