Le jardinage est une des activités préférée des Français mais jardiner n’est pas sans impact sur l’environnement. Sans le vouloir, en jardinant on peut nuire à la nature la plus proche de chez nous. En tête des activités du jardinier du dimanche, la tonte de la pelouse avec nos chères tondeuses à gazon.
Tondre son gazon est très polluant
Près d’un tiers des ménages français possèdent une tondeuse et la moitié des 700 000 modèles vendus chaque année fonctionne à l’essence.
Plusieurs solutions pour réduire l’impact de la tondeuse à essence :
- Utiliser une une tondeuse électrique sans fil
- Acheter un mouton : pas forcément simple :)
- Réduire la taille de son gazon en plantant des bosquets ou des plantes couvrantes par exemple
L’idéal est de pouvoir tondre avec une tondeuse mécanique (sans moteur à explosion). Il existe plusieurs modèles de tondeuses électriques sans fil. consoGlobe en a testé une pour vous et son diagnostic est très positif.
La taille d’un gazon peut être réduite par l’implantation de bosquets, par des bordures plus amples, …
*
Bonjour,
Je vis à La Réunion et j’ai un gazon que j’ai un ptit peu réduit avec un arbre, un bougainvillier et une autre plante qui fera de l’ombrage. Je le taille à la cisaille et à la tondeuse mécanique. Je prends mon temps donc le temps de vivre, je réfléchis, je pense à autre chose. C’est très lucratif et, silencieux… Le gazon est bien plus beau même si je rêve aussi d’y installer un potager… A voir car il y a beaucoup de fourmis à apprivoiser.
Amicalement,
Béatrice
on peut ausi prendre un gazon avec beaucoup de fétuque ;le gazon est plus fin et il pousse beaucoup moins vite donc une tonte une fois sur deux par rapport avec un gazon contenant beaucoup de ray grass .
bien sûr il est plus cher à l’achat mais est vite amorti