Initiative n°8 – Espagne : Marinaleda, un village 100 % en autogestion
Au coeur de l’Espagne en crise, Marinaleda est un village qui a réussi à mener une expérience de démocratie directe et d’autogestion qui fonctionne. La municipalité offre des services à très bas coût aux habitants du village, qui reçoivent un salaire quotidien supérieur à la moyenne andalouse.
L’économie du village fonctionne essentiellement sur l’agriculture. Les villageois cultivent le terrain municipal et transforment eux-mêmes leurs produits. Une initiative d’éco-village en autogestion dont certains villages français pourraient s’inspirer pour surmonter la crise ?
Initiative n°7 – Un village de Dordogne reprend vie grâce à l’écologie
Justement, quelques élus et habitants de villages français prennent en main leur destin et reprennent vie grâce à l’écologie. À l’exemple du village de Saint-Pierre-de-Frugie, en Dordogne. Le maire a mis en place de nombreuses initiatives autour de l’écologie : suppression des produits phytosanitaires dans les jardins, potager partagé, bistrot 100 % bio… Autant d’initiatives qui font rester les habitants et font venir les touristes, et font donc vivre l’économie locale. On dit oui !
Lire page suivante : initiative n°6 : stop à l’invasion du plastique