Quels sont les pays les plus écolo dans le monde ? Pour répondre à cette question a été créé l’IPE, Indice de Performance Environnementale(3), par une équipe de chercheurs des prestigieuses universités américaines de Yale et Columbia. Cet indice est calculé en se basant sur des critères comme la pollution intérieure, la surpêche ou le recours aux énergies renouvelables. Il permet d’évaluer, comparer et améliorer les politiques environnementales de tous les pays.
Un classement des pays les plus écolo plein de surprises
Tous les deux ans, les Universités américaines de Yale et de Columbia publient un rapport passant au peigne fin l’efficacité environnementale de 132 pays dans le monde. Le rapport se base sur une vingtaine d’indicateurs tels que l’accès à l’eau potable, l’assainissement, la mortalité infantile, la pollution intérieure, les particules dans l’air urbain, l’ozone dans l’air, les nitrates dans l’eau, la consommation d’eau, la protection des régions sauvages, l’exploitation forestière, la surpêche, l’efficacité énergétique, les émissions de gaz à effet de serre, etc. L’indice accorde une note sur 100.
Les critères sélectionnés donnent forcément l’avantage aux pays industrialisés. Cependant, il n’empêche que le classement réserve tout de même des surprises. Dans le dernier rapport, en 2016, les États-Unis, un pays dit avancé, n’arrivent qu’en 26ème place du classement.
Tout en bas du classement, on retrouve Madagascar, l’Erythrée ou la Somalie. Des pays qui ont tellement de difficultés politiques et économiques qu’il est difficile pour eux de se préoccuper d’écologie.
Top 10 des pays les plus écolo : n°10 : la France
Peut-on crier cocorico pour cette dixième place ? La France peut mieux faire en matière d’environnement. De plus, elle semble régresser puisqu’elle perd quatre places par rapport au précédent classement.
La France obtient une note globale de 88,2/100. Elle est très bonne élève en matière de biodiversité et d’eau. Là où cela pose problème, c’est en matière de qualité de l’air (elle n’arrive que 84ème) et d’énergie/climat. La faute au nucléaire ?
Lire page suivante : pays écolo #9 : Malte
Quand es-ce les pays Africains deviendront des pays heureux comme les autres développés
La référence de belle chose c’est t-on court vrai ou faux???
la suisse et la surpeceh? L’acces a l eau potable pour les suisses? Non mais…..Que veut dire pays ecologique?
…#sur le plan environnemental, la situation de la Suisse n’est absolument pas durable. Selon le Global Footprint Network et l’organisation britannique Population Matters, la Suisse est classée 17ème sur 149 pays analysés sous l’angle de leur empreinte écologique #
http://www.alliancesud.ch/fr/politique/climat/rio-20-la-suisse-dans-une-attitude-de-confrontation
la suède!! sauf pour les saumons !!