Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver au moment de choisir ses produits de beauté bio. En effet, on observe une augmentation du nombre de produits et de marques proposés en magasin bio, en parapharmacie ou en grande surface. ConsoGlobe.com vous propose son top 4 des marques de cosmétiques bio, en fonction de leurs engagements pour la planète et de la qualité de leurs produits.
Nos marques de produits de beauté bio préférées
Un cosmétique bio, qu’est-ce que c’est ? Dans la jungle des labels et des garanties, on retrouve plusieurs exigences pour qu’un produit de beauté soit estampillé bio : un pourcentage minimal d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (5 à 10 % selon les labels), et des ingrédients naturels. Certaines substances dangereuses sont interdites, comme les conservateurs de synthèse, les silicones ou les parfums non biodégradables. Enfin, les tests sur les animaux sont également interdits dans les cosmétiques bio. Les produits issus de l’agriculture biologique sont ainsi plus respectueux de la vie animale. Qu’il s’agisse de cosmétiques à base de lait d’ânesse bio ou de lait de chèvre, les éleveurs respectent bien souvent une charte de bonne conduite envers leurs animaux, lesquels profitent de conditions de traite favorables.
Quatre marques de cosmétiques 100 % bio ont été retenues dans notre panel.
Emma Noël, une marque française experte en huiles
Emma Noël est une marque de cosmétiques bio qui existe depuis 2004 et qui est basée dans les Cévennes. Le point fort de cette marque est de disposer d’une huilerie propre, ce qui en fait la marque spécialisée dans les huiles végétales de soin. Les huiles sont extraites en première pression à froid pour garder toutes leurs vertus.
Emma Noël propose une gamme d’huiles de soin, mais aussi des savons, shampooings, crèmes et baumes aux senteurs naturelles. Elle a par exemple développé une gamme coco et une gamme monoï idéales pour l’été ; son gel douche à la rose de Damas est particulièrement remarquable.
La marque possède sept filières d’huiles certifiées bio et équitables pour les produits « exotiques » comme le sésame, l’argan ou le cacao. La fondation du groupe Huilerie Emile Noël, dont fait partie la marque Emma Noël, soutient dans ce cadre, des projets de développement au Mali. Elle mène également des actions de développement durable au sein de son huilerie, à Pont-Saint-Esprit.
Melvita, les pionniers français de la cosmétique bio
Melvita est également une marque française, créée en Ardèche en 1983 par un apiculteur. Les produits Melvita sont donc historiquement axés autour du miel et des produits de la ruche, mais la gamme s’est étendue à d’autres produits naturels, comme l’huile d’argan. Aujourd’hui, le site de production s’étend sur deux hectares dans des bâtiments éco-construits.
Melvita propose une gamme variée de produits à des prix accessibles : soins pour le corps et les cheveux, eaux florales, parfums et une gamme homme. Ses produits phares ? Le savon hexagonal à la cire d’abeilles, fabriqué par la marque depuis ses débuts, et l’huile sèche multi-usages L’Or bio. Un must que l’on vous conseille !
Dr. Hauschka : les cosmétiques par les plantes médicinales
Le médecin allemand Rudolf Hauscka a fondé son activité de produits pharmaceutiques naturels en 1935. Depuis cette date, la marque s’est diversifiée et a créé de nombreux produits de soin et cosmétiques, principalement disponibles en parapharmacie. Elle possède également une gamme de maquillage bio et des centres de soins esthétiques. Dr Hauschka est une marque pionnière dans la cosmétique bio qui a su se diversifier.
Dr Hauschka propose des produits pointus et de qualité, basés sur des plantes médicinales. La marque porte une réelle attention au choix des matières premières. « Nos matières premières sont issues de notre propre jardin de plantes médicinales en Allemagne, de nos projets de cultures biodynamiques à travers le monde ou de la cueillette sauvage. », peut-on lire sur leur site.
Weleda, la cosmétique biodynamique
Weleda est une marque suisse créée il y a 90 ans par un groupe de médecins et pharmaciens, dont le docteur Steiner, fondateur de la biodynamie. Sa devise : « en accord avec l’humain et la nature ». Les plantes utilisées dans les produits Weleda sont en majorité issues de l’agriculture biodynamique et certains produits, du commerce équitable. La marque a reçu en avril le prix du Swiss Excellence Forum pour sa démarche d’ « approvisionnement éthique en matières premières naturelles ».
Weleda propose des produits de beauté, de massage, des produits minceur, des eaux parfumées et une gamme de remèdes naturels. Les ingrédients phares utilisés dans ses cosmétiques bio : la grenade, l’onagre, la rose musquée et l’amande.
Depuis longtemps j’ai utilisé les produits de la marque Centella (aujourd’hui connu comme Laboratoire Roig). Je pense que c’est important d’acheter les produits locaux même si on parle de la cosmétique. Ils ont des produits avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle et beaucoup plus de 10% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. Même si les produits portent label BIO il faut regarder leurs composition.
Bonjour les marques que vous mentionnées ne sont pas mauvaises, mais en terme de qualité il existe nettement mieux avec par exemple Flora d’Essarts (100% naturelle et surtout plus de 90% bio).
Donc la gamme Flora d’Essarts contient plus de 90% de principes actifs (car elle ne contient que très peu d’eau et comme vous le savez, l’eau n’est pas considéré comme bio et surtout l’eau n’apporte rien).
Les marques que vous citez ci-dessus sont composées souvent à plus de 70% voir même 80% d’eau… nettement en dessous de la qualité de Flora d’Essarts (de chez Phyt-Inov SA en Suisse)
bonjour je viens de voir votre site et j’aimerais avoir les produits que vous utiliser pourriez vous m’envoyer quelques échantillons de vos produits pour avoir une idées mille merci bien a vous
mme imen makni
34 rue taoufik ebdelli cité de l’avenir
2080 ariana tunisie
Bonjour,
En Italie, la marque Biofficina Toscana est remarquable en tout point. Biodynamique, Vegan, pas d’emballage inutile, …
En France la marque n’est disponible que sur internet. La marqe est bien présentée sur : https://www.pournous.men/biofficina-toscana/ mais avec peu de produits, qu’on retrouve sur des site plus tradi tels que https://www.ecco-verde.fr/biofficina-toscana ou vita33.com rosemari.fr, …
Personnellement, j’utilise le shampoing que je trouve top, et chouchou le gel de rasage, qu’il trouve bien plus sympa que mes précédentes trouvailles en supermarchés bio.
Dommage que l’on n’ai pas relevé le point on ne peut plus essentiel cité par « anonyme » à savoir : les tests effectués sur les animaux !!!
Melvita est peut-être bio mais aussi testée sur les animaux.
J’aime mieux les marques Coslys, Florame ou Lavera que celles énoncées ici.
Bonjour à toutes et à tous,
Je connais bien les marques énoncées ci-dessus, toute honorable et bio,
je regrette cependant et à juste titre que Anne Marie Börlind ne fasse pas partie de votre séléction, car elle est depuis 1959 l’une des 5 références mondiale en cosmétologie 100% naturelle et bio, ayant la certification reconnue par l’organisme Eco control.
bien à vous
Merci pour vos réactions. J’ai choisi les marques non seulement en fonction de leur qualité mais également de leur disponibilité sur le territoire national, et pas seulement sur certaines foires ou salons. C’est pourquoi on retrouve beaucoup de « grandes » marques de cosmétiques bio (qui maintiennent toutefois une production assez familiale).
Merci de vos recommandations de produits qui seront aussi bien utiles pour nos lecteurs !
Effectivement, je suis tout à fait d’accord avec le commentaire précédant,à savoir qu’il y a de trés bonnes marques qui ne sont pas forcément vendus en magasins bio, mais qu’on peut trouver par exemple sur les foires ou salons bio, et qui sont souvent plus exigeantes niveau qualité que les marques plus connues. Flore de Saintonge en est un exemple . Cette petite société charentaise existe depuis plus de 30 ans et fait des produits d’une trés grande qualité, respectant l’homme et la nature…(je précise que je ne travaille pas pour eux !!)
Bonjour, il est dommage que vous n’ayez pas regardé du coté de marques moins « industrielles », entre autre celles ayant la certification Nature et Progres, une des plus exigeantes. Personnellement, je suis amenée à ne plus utiliser de soins melvita, j’en suis devenu allergique ! Or, mes réactions allergiques n’apparaissent pas avec des marques comme Odylique ; mon probleme se trouve du coté des pesticides, des parfums…. Dommage. Bonne journée.