La nature nous offre de jolies surprises. Couleurs inattendues, Conditions extrêmes, records de longévité…, découvrez le top 5 des arbres les plus étonnants de la planète.
Eucalyptus Deglupta, l’arbre arc-en-ciel
Il ne s’agit ni d’une oeuvre d’art, ni d’un acte de vandalisme : l’Eucalyptus Arc-en-Ciel, ou Eucalyptus Deglupta, arbore de manière tout à fait naturelle ces jolies couleurs.
Ces nuances colorées sont dues au fait que le Deglupta perd en permanence son écorce. Celle-ci se détache pour créer des motifs qui changent de couleur avec le temps.
L’Eucalyptus Arc-en-Ciel passe ainsi du vert pâle au bleu, violet puis orange et enfin marron.
Originaire des Philippines, on le trouve naturellement en Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Guinée, Seram, Sulawesi et en Polynésie Française. Il est cultivé dans de nombreux pays dans le monde.
Le fromager de Ta Prohm au Cambodge
Incroyable : cet arbre géant, le fromager, recouvre les pierres du temple de Ta Prohm à Angkor Wat, Siem Reap, Cambodge.
La végétation a réellement pris le dessus en ce lieu : arbre et temple ne peuvent désormais plus vivre l’un sans l’autre.
Le pin vieux comme Mathusalem aux États-Unis
Le pin Bristlecone (Pinus longaeva) est principalement présent dans au sud ouest des États-Unis. Le plus ancien, Mathusalem, aurait près de 4.700 ans. Les estimations d’âge pour Mathusalem varient entre 4.789 et 4.844 ans sans que l’on connaisse le secret de cette longévité.
Ce vénérable vieillard se trouve dans les White Mountains en Californie, mais on ne sait pas où exactement. Le secret est bien gardé afin d’éviter tout risque de vandalisme. Il n’est pas le doyen des arbres, car il y en a d’encore plus vieux.
Le Ceiba Speciosa ne manque pas de piquant
Mieux vaut ne pas se frotter au Ceiba speciosa. Le tronc de cet arbre originaire des régions tropicales d’Amérique du sud est recouvert de centaines de pics.
Aussi connu sous les noms de connu sous les appellations de Palo borracho (bâton ivre) ou Arbol botella (arbre bouteille), le Ceiba speciosa peut mesurer jusqu’à 12 mètres et atteindre 2 mètres de circonférence.
Le « Tree of Life » du Bahrein
L’arbre de vie du Bahrein, nommé Sharajat-al-Hayat, est une vraie énigme pour la science. Vieux de 400 ans et mesurant près de 10 mètres, il se dresse seul au milieu du désert. Si bien que, à Bahrein, on pense qu’il s’agit-là de l’unique vestige du mythique jardin d’Eden !
Comment fait-il pour survivre dans des conditions aussi extrêmes, sans source d’eau ? Les biologistes restent encore à ce jour sans réponse.
Lire aussi
moi je trouve ca stilé ?
Ce site LAG BUG et change de page à notre place -un max!-.
BONJOUR
RECH BIEN IMMOBILLIER
MAISON PAVILLON APPART TERRAIN MÊME DE LOISIRS
IMMEUBLE HÔTEL
ACCEPTE GROS TRAVAUX
SUR LA FRANCE ENTIÈRE
TEL O753137787 MR SILLET
AMICALEMENT
où et dans quel but
voir le commentaire que j’ai fait et qui est passé sur l’arbre de vie par erreur !!!
Il est toujours en vie ou c’est son squelette ?…Sur la photo , on croirait bien qu’il est mort !!! ou sont les aiguilles sur son tronc ?
J’ai rédigé ce commentaire pour l’arbre N°3…et non pas l’arbre de vie
Il y a aussi les arbres des Faux de Verzy