Victime de l’incendie dans le Var : la tortue Hermann a-t-elle encore une chance ?

Les incendies qui ont frappé la forêt varoise en août 2021 ont également été une catastrophe pour la faune. Des centaines de tortues des Maures ont péri, calcinées par les flammes.

Rédigé par Anton Kunin, le 23 Aug 2021, à 11 h 50 min
Victime de l’incendie dans le Var : la tortue Hermann a-t-elle encore une chance ?
Précédent
Suivant

Des centaines de tortues des Maures, officiellement tortue d’Hermann (appelée ainsi en l’honneur du naturaliste et médecin Jean Hermann), n’ont pas survécu aux incendies de forêt qui ont touché le Var en août 2021.

Après l’incendie, 60 % des tortues seulement ont été retrouvées vivantes

La tortue d’Hermann est une espèce menacée. Elle figure sur la Liste rouge française des espèces menacées en tant qu’espèce vulnérable et est même en danger d’extinction dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Hasard du destin, c’est précisément en PACA, dans le Var, que des centaines de ces tortues viennent de périr dans les incendies qui ont ravagé 7.000 hectares de forêt, dont la moitié de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.

Face aux flammes, Tortupôle France, qui observe tout au long de l’année cette espèce vulnérable, a choisi de ne pas évacuer les tortues, leur milieu naturel leur étant indispensable. Après les incendies, les spécialistes et bénévoles sont en revanche revenus dans la forêt pour retrouver un maximum de tortues, les hydrater et repérer celles qui ont besoin de soins vétérinaires.
Lors des premières prospections réalisées le 17 août 2021, 60 % des tortues ont été retrouvées vivantes. Les recherches étaient facilitées par le fait qu’en amont de l’incendie, une partie des tortues avaient été équipées d’émetteurs afin de permettre aux spécialistes de les suivre. De nombreuses tortues retrouvées vivantes étaient cachées sous des rochers ou des dalles au milieu des zones incendiées.

Lire aussi : Même protégées, les tortues sont constamment menacées

Après une incendie de forêt, les tortues survivantes sont capables de reprendre une vie normale

Mais que les riverains ne s’inquiètent pas : la majorité des tortues n’ont pas besoin de notre aide. Comme l’explique le vétérinaire Franck Bonin, du Tortupôle France : « beaucoup de personnes se questionnent sur le devenir des tortues survivantes non blessées : ce sont des animaux résistants, la nature est bien faite. Si elles ont survécu à l’incendie, il y a rarement des problèmes pour elles pour la suite, le plus dur est passé. Nos études scientifiques suite aux précédents incendies montrent que ce sont ces individus qui vont permettre à la population de se restaurer ».
En effet, avant l’été 2021, la forêt varoise avait déjà été touchée par des incendies à l’été 2003, 2016 et 2017.

tortue Hermann incendie Var

La tortue d’Hermann est interdite à la vente. Il est également défendu de les ramasser dans la nature ou dans son jardin © xpixelé »

Par contre ne pensez pas adopter une tortue d’Hermann pour la sauver : ramasser une tortue saine sans y être autorisé est passible d’une sanction de 3 ans de prison et 150.000 euros d’amende.

Illustration bannière : La tortue d’Hermann – © Marek R. Swadzba
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Cela n’a rien d’un hasard, pourquoi occultez vous votre responsabilité dans l’affaire?

    Prétendre entretenir une réserve, oui je sais c’est un gros mot, avec du débroussaillage manuel est totalement illusoire, il eut été bien préférable de broyer mécaniquement la végétation en hiver, quand les tortues hibernent, mais cela va à l’encontre de votre dogme: la nature s’entretient toute seule!

    Comme vous devez être fier

Moi aussi je donne mon avis