Massacres, trafic, vols de tortues… L’actualité qui touche les tortues est bien sombre ces derniers temps. Et pourtant, des efforts de protection sont déployés. Est-ce vraiment suffisant ?
Des tortues victimes des braconniers à Mayotte
C’est un rapport de l’association Sea Shepherd, spécialisée dans la défense du monde marin, qui tire le signal d’alarme. En cause ? Le massacre de tortues sur les plages de Mayotte, et ce, même sur les plages dites surveillées par des gardiens payés par l’État français. Malgré ces précautions, 300 tortues ont été officiellement tuées en 2016.
#OpNyamba2 : le carnage continue à Mayotte. Cette tortue a été découverte par notre équipe hier matin, sur la plage de Moya 1 « surveillée » par les gardiens du CONSEIL GENERAL de Mayotte. Elle a été tuée alors qu’elle s’apprêtait à pondre, au nez et à la barbe des gardiens .. 1/3 pic.twitter.com/q5uOuwpOyo
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) September 7, 2018
Dans la réalité, l’association explique que les chiffres sont plus proches du millier, car de nombreux braconnages ont lieu sur les plages pourtant surveillées : par manque de vigilance ou par crainte des braconniers, certains gardiens restent la nuit entière dans leur cabane sans effectuer de ronde. Ils enterrent les cadavres découverts au petit matin, sans les signaler aux autorités censées les recenser.
Des vols de tortues en France et en Angleterre
Les tortues ne sont malheureusement pas menacées uniquement sur les plages où elles viennent pondre. Récemment, des vols de tortues ont marqué l’actualité. La première, c’est Fergie, une tortue d’Hermann âgée de deux ans, qui a été dérobée dans une ferme pour enfants dans le Sussex.
Les coupables sont activement recherchés ! « Nous sommes préoccupés par le bien-être de Fergie et nous exhortons toute personne ayant des informations à contacter la police », explique le responsable de la ferme.
56 tortues volées en Corse
La seconde actualité remonte à quelques jours, où, dans la nuit du 9 au 10 septembre, pas moins de 56 tortues d’Hermann adultes ont été volées en Corse, dans le parc A Cupulatta, qualifié de cité des tortues. Uniquement des couples reproducteurs. Étant interdites à la vente, ces tortues seront soit destinées au trafic, soit relâchées dans la nature. Dans un cas comme dans l’autre, elles sont en danger de mort.
La tortue d’Hermann se retrouve sur tout le pourtour méditerranéen (Espagne, France, Corse, Italie, Sardaigne…). Mesurant entre 18 et 20 cm à la taille adulte, elle est considérée « en danger » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).
Illustration bannière : Tortue – © Authentic travel
A lire absolument
de Emprego: Recepcionista – Manager Empregos