En juin 2011, on vous annonçait le pari de notre champion pétrolier qui rachetait la société américaine Sun Power, spécialisée dans la production d’énergie solaire photovoltaïque. Et bien, aujourd’hui Total a de quoi se réjouir : la compagnie vient de réussir un gros coup en remportant un projet géant de construction de centrale solaire.
C’est en fait Warren Buffet, le plus célèbre et le plus respecté des milliardaires américains (un peu le Gerard Mulliez Yankee) qui a décidé d’investir massivement dans l’énergie solaire, un secteur qu’il comprend et qu’il accepte donc dans son « portefeuille ».
La plus grande centrale solaire du monde
Total lui a vendu un projet de centrale photovoltaïque de 2 milliards de dollars ( !) : la centrale sera construite dans Antelope Valley, dans le désert de l’Ouest sur les plateaux arides battus par les vents et écrasés de soleil. La centrale ne sera rien de moins que la plus grande centrale solaire du monde et devrait fournir une puissance de 579 mégawatts (MW).
La construction qui n’a pas encore débuté devrait occuper 650 personnes. De quoi donner une bouffée d’oxygène à Sun Power qui souffrait de la crise qui affecte le photovoltaïque en surcapacité et de quoi donner un peu plus de légitimité à Total dans les énergies nouvelles renouvelables.
*
Une belle façon de redorer son blason, même si on se doute bien que ce n’est pas pas pure idéologie !
Enfin, sur ce coup là, soyons beaux joueurs …
un milliard en commande serait bien venu pour sauver une entreprise auvergnate en liquidation judiciaire car subissant l arrivée de fournisseur chinois cassant les prix du photovoltaïque,total comme entreprise française devrait montrer vraiment l’exemple en investissant pour faire vivre des entreprises françaises.
Bravo Total, voilà un investissement intelligent – super !
Encore un exemple de ce qu’ il faut faire. Le solaire ça marche et c’ est l’ avenir. Qu’ attendons nous en France?