La conso’Localisation des produits plait aux consommateurs
Il est clair que La Camif en affichant clairement son volontarisme en matière d’approvisionnement auprès de fournisseurs français et européens, répond à une attente croissante des Français, ce que confirme les études depuis quelque temps :
- Le made in France concerne de plus en plus de consommateurs : 73 % des Français prennent en considération l’origine des produits lors d’un achat (Sondage Ifop _ octobre 2013)
- Les acheteurs considèrent à 67 % (en 2013 contre 62 % en 2012) que la provenance régionale est un critère important pour le choix de leur produit bio :
- Selon une étude OpinionWay de 2009, 91 % des Français donnent la priorité aux produits « Made in France ».
-
Lorsqu’ils ont le choix, les Français donnent très nettement la priorité aux produits dits « Made in France » (91 % dont 35 % de oui tout à fait). Les Français sont unanimes et ce, indépendamment de la catégorie socioprofessionnelle ou du sexe :
- 90 % des hommes et 91 % des femmes déclarent lui accorder la priorité,
- 89 % des CSP+ et des CSP-, ainsi que 94 % des inactifs en font de même.
La conso’Localisation comme argument de choix
Le site de La Camif affiche clairement la couleur : c’est bleu-blanc-rouge. Elle revendique son choix pour la consommation locale, notamment avec cette carte de ses fournisseurs. Ainsi ses clients qui veulent que leur achat profite à leur région ou à l’économie nationale, peuvent le faire en toute confiance.
Le site Tour du made in France de camif.fr
Savez vous qu’il existe le label « Origine France Garantie », créé par l’association « Pro France » afin d’aider les consommateurs à repérer (car ce n’est pas simple) ce qui est made in France ou non ?
*
C’est épatant cette idée du label, car ça permet , en effet, de s’y retrouver plus facilement et rapidement. Il faudrait que ça se généralise!
Adepte du made in France ,quand c’est possible (le choix,les prix comptent aussi) je rejette que les chaînes de magasin bio ne fassent pas assez d’efforts pour privilégier les produits régionaux en alimentation comme nationaux pour le reste ( cosmétiques,parharmacie,meubles….)