La communauté de la Petite Grèce, en Italie
L’Italie fait rêver avec Rome, Venise, Florence, la Sardaigne, la Sicile… mais l’Italie ne se résume pas qu’à ces villes, certes somptueuses ! La grande botte mérite d’être visitée, jusqu’à la pointe du pied ! C’est justement là que se situe la communauté Graecanic.
Aux confins de cette région du sud du Pays, la Calabre, sont parsemés des petits villages isolés.
Là-bas, on parle encore le grec : d’où le nom de la communauté, Graenic, signifiant Petite Grèce.
Les racines de la communauté remontent jusqu’à l’Empire byzantin. Un peu plus récemment, il y a 200 ans environ, une vingtaine de petits villages se sont rassemblés pour former cette zone caractéristique du pays, dans une région qui est aujourd’hui la plus pauvre du pays.
Les projets de tourisme communautaire sont souvent inspirés par l’héritage culturel
La communauté s’efforce de garder intacts un patrimoine et un folklore hauts en couleurs. Elle a ainsi mis en place nombre d’associations et de coopératives visant à préserver les richesses culturelles, et notamment une langue qui se perd.
Bergers, artisans, bûcherons, musiciens, femmes au foyer et touristes ont donc l’occasion d’échanger autour d’une culture qui résiste au temps. Des guides locaux organisent des treks, pour marcher sur les pas de l’écrivain Edward Lear par exemple et découvrir une nature généreuse.
Contact
Cooperativa “San Leo”
Andrea Laurenzano / Via Polemo – 89033 Bova (RC), Italy
Tel. : (cell) ++39/3479350278
Fax : +39/ 0965.762165
E-mail : coopsanleo@katamail.com
Site web : www.naturaliterweb.it
*
> suite : sur le toit de la Papouasie Nouvelle Guinée
Oui, le tourisme communautaire est une très bonne façon de voyager responsable. Vous pouvez retrouver le témoignage de Javier qui a durant 6 ans travaillé sur une mission de tourisme communautaire dans son pays, l’Équateur, pays pionnier dans ce type de développement touristique.
C’est par -là ! blog.via-sapiens.com/une-experience-de-tourisme-communautaire/
Merci et à bientôt.