Le tourisme, on le sait, est une sorte de pollution surtout quand on parle de masse ! Heureusement, de plus en plus d’éco-citoyens au quotidien ne veulent plus faire de leurs vacances un moment de relâche, où l’on peut tout se permettre. L’écologie et la dimension sociale commencent à devenir de véritables critères de choix pour le voyageur indépendant, et c’est tant mieux.
Depuis peu, on voit d’ailleurs surgir des applications et sites internet répertoriant les lieux ayant une démarche éthique, écologique et durable, idéal pour mieux guider toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leur comportement et leur impact social et environnemental, bref s’engager dans la voie d’un tourisme plus responsable.
Nos 3 applications ‘tourisme responsable’ préférées
Des restaurants où déguster des plats mitonnés avec des produits locaux, des boutiques où dénicher objets déco, créations un peu folles, vêtements upcyclés des designers du coin, des hôtels qui font le tri et respectent leur personnel, et beaucoup d’autres pépites comme des lieux de sortie ou des associations où donner de son temps et tisser des liens… Tous ces endroits sortent de l’ombre grâce à certaines applications et sites internet qui veulent faire bouger notre manière de voyager !
On peut leur faire confiance pour préparer son voyage sans générer d’exclusion, ni compromettre les écosystèmes naturels et sociaux !
Découvrons quelques applications mobiles et sites internet qui facilitent l’accès à l’information, valorisent les efforts sociaux et environnementaux des acteurs du secteur du tourisme – en leur permettant d’avoir plus de visibilité, et fournissent des outils simples aux touristes qui souhaitent voyager de manière responsable.
FairTrip, première application mobile collaborative dédiée au tourisme inclusif et durable
Restaurants, lieux d’hébergement ou de sortie, boutiques, structures associatives, fermes… Plus de 2.000 établissements éthiques et responsables partout dans le monde, sont référencés sur cette application, pour leur impact positif !
En tant qu’utilisateur, chacun peut ajouter facilement ses lieux de prédilection, mais ils doivent respecter certains critères : être authentique, vert, local, solidaire et équitable. L’équipe de FairTrip valide les lieux qui lui sont soumis et les inscrit sur la plateforme.
Si au cours de son périple, une voyageuse ou un voyageur Fairtrip trouve porte close ou estime que les conditions nécessaires pour apparaitre sur l’appli ne sont plus respectées, elle ou il peut aussi le signaler.
Ainsi chacun peut devenir contributeur du guide et l’enrichir !
FairTrip est disponible gratuitement sous iOS et Android.
Voy’Agir : le site internet pour voyager selon ses valeurs
Voy’Agir est une plateforme collaborative de tourisme responsable où les voyageurs référencent des adresses touristiques (hébergements, restaurants, activités, musées, magasins…) ayant adopté une démarche plus solidaire, bio et locale qui les aident à réduire leur impact écologique dans les pays visités.
Plus de 250 adresses dans 25 pays différents sont déjà répertoriées sur le site et accessibles à tout le monde…
Voy’Agir fait appel à l’évaluation des voyageurs, ce qui permet au site de ne pas avoir de critères rigides et de faciliter les recherches par thématiques, tout en garantissant un contrôle permanent des pratiques répertoriées.
Sur le blog collaboratif sont publiées les aventures d’autres voy’acteurs, des réflexions sur le voyage et le tourisme responsable, des partages d’idées afin d’aider la communauté et de servir d’inspiration pour des voyages plus responsables !
Pour en savoir plus, rendez-vous ici
Tookki : le « cityguide 3.0 responsable et durable » pour un séjour ou des vacances à Paris
En quête d’un hôtel écolo, d’un restaurant bio, d’une activité green, d’un commerce slow-fashion ou d’un transport zéro émission à Paris ? Tookki est l’Appli à consulter pour préparer son city trip et arpenter les rues de la capitale une fois sur place.
L’appli collaborative a déjà référencé 100 lieux à démarche durable dans la capitale, sélectionnés par les utilisateurs mais aussi par l’équipe selon 5 critères :
- Local : circuits courts
- Bio : alimentation et textile
- Écolo : moins d’impact (gaspillage, gestion des énergies et des ressources)
- Équitable : issu des filières reconnues
- Solidaire : équipements inclusifs et insertion professionnelle
Tookki, qui ne compte pas s’arrêter là et prévoit des guides pour d’autres grandes villes françaises (Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nice), est disponible sous iOS et Android.
Mais rappelons-nous, en voyage, l’important est de découvrir tout en respectant les cultures. Appli ou pas, le mieux est de ne pas vouloir aller trop vite : prendre le temps pour visiter un pays ou une région, se déplacer lentement (à pieds, à vélo ou pourquoi pas à cheval ou en roller !) pour réduire son impact environnemental et savourer l’instant présent.
Je vous prie de m’excuser mais écrivez : « Autant pour moi !…. au lieu de « Au temps pour moi…..! » Revoir pour l’avenir cette expression dans un bon dictionnaire.
Vous comprendrez mon intervention ! Nul n’est à l’abri d’une petite faute d’orthographe ou d’expression !
Votre intelligence acceptera cette correction.
Bonjour!! Merci pour cet article très utile! J’aimerais également ajouter que les applications mobile dans le tourisme permettent aussi de limiter son impact écologique dans le sens où elles permettent de supprimer les guides papiers par exemple. L’agence Sidekick Interactive (sidekickinteractive.com/fr/) a notamment développé un outil gratuit, la calculatrice écologique (combiendarbrespouvezvoussauver.com/), à destination des organismes touristiques pour leur montrer les économies qu’ils pourraient réaliser financièrement et limiter leur impact écologique grâce au développement d’une application mobile.
Peut être utiles, mais certainement pas indispensables !
bonjour, fairtrip, voy’agir, tooki et ?
c ‘est moi où je n’en compte que 3 ? quelle est la 4eme appli, svp ?
bonne journée
Bonjour phil bap !
Au temps pour moi, c’est rectifié… merci de votre vigilance et de votre fidélité à consoGlobe
Très belle journée