Tourisme Responsable. Choisissez la Bretagne !

Rédigé par Aurore, le 13 May 2013, à 15 h 19 min
Tourisme Responsable. Choisissez la Bretagne !
Précédent
Suivant

Se loger durablement en Bretagne

Trouver un hébergement, c’est l’étape indispensable d’un séjour, le plus gros budget également. Pas question de se tromper donc, on veut de la qualité !

Et à région durable et séjour durable, il y a aussi hébergement durable. Sur le site Voyager-responsable du Comité du Tourisme en Bretagne, vous avez accès à de nombreuses bonnes adresses. Il vous suffit de renseigner votre ville de prédilection, votre budget ou le type d’hébergement que vous souhaitez. Auberge de jeunesse, camping, chambre d’hôte, Gite hôtel, Village vacances ou centres de vacances… Toutes les adresses disposent d’au moins un label éco-responsable ou appartiennent au réseau Voyagez Responsable Bretagne.

© Diaphane

© Diaphane

Si vous n’avez pas de point de chute précis, vous pouvez aussi avoir accès aux hébergements les plus proches de vos centres d’intérêt : si vous souhaitez être proche de la mer ou de la nature, des canaux ou des voies vertes, près d’un étang de pêche, d’un site de plongée, de chemins de randonnée ou de diverses activités sportives, c’est vous qui décidez !

Finalement, en Bretagne, choisissez entre 221 hébergements écoresponsables dont :

Deux destinations écoresponsables en Bretagne

Situé sur la côte finistèrienne, le Château de Sable à Porsporder est un hôtel de charme dont les grandes baies vitrées permettent de profiter du panorama exceptionnel sur l’océan. Cet hôtel luxueux et chaleureux a été réhabilité par Franck Jaclin, qui a transformé un ancien centre de vacances pour en faire un éco-hôtel de charme. Très impliqué dans le département, le propriétaire développe des projets qui allient respect du patrimoine, ouverture au monde et développement durable.

A 30min de Rennes, L’Eco-lodge La Belle Verte propose un hébergement biodynamique à l’architecture originale. Dans cette cabane éco-conçue et créée par des artisans locaux, l’électricité provient des panneaux photovoltaïques, l’eau chaude est solaire et les déchets sont triés ou compostés. L’éco-lodge faite de bois et de terre se confond parmi les herbes folles du jardin, pour une immersion 100 % nature

Rencontre avec un hébergeur responsable en Bretagne

Nombreux sont les éco-gîtes en Bretagne. À l’image de La Petite Presqu’île, dans le sud du Morbihan. Rencontre avec la propriétaire des lieux.

consoGlobe : D’abord, comment décrieriez-vous votre gîte ? À quelle clientèle s’adresse-t-il ?

Nadine Maudet : Nous sommes avant tout un Gîte d’Etape qui accueille les randonneurs. On leurs permet de retrouver un endroit calme où ils peuvent dormir mais aussi se faire à manger en toute autonomie.

© La Petite Presqu'Ile

© La Petite Presqu’Ile

Nous accueillons également des personnes en situation de handicap puisque nous sommes habilités à le faire, des familles, des couples, des personnes qui cherchent à se reposer ou découvrir la région.

cG : Pourquoi avez-vous choisi de vous lancer dans l’hébergement touristique ?

N.M : Il s’agit d’une reconversion professionnelle pour mon mari et moi-même. Il était enseignant et moi cadre dans la fonction publique. Nous souhaitions créer un lieu permettant aux gens de passage de se ressourcer, c’était notre motivation première.

Depuis 1 an, nous accueillons donc les touristes et c’est très agréable de recevoir des vacanciers dans de bonnes conditions. Nous disposons également du label Tourisme Handicap, très important pour nous. Le but, c’est que les personnes qui viennent nous voir se sentent bien et qu’elles aient envie de revenir. L’endroit est calme, au bord de la mer, à la campagne. On peut s’y ressourcer, un vrai havre de paix.

cG : Votre gîte fait partie du réseau Voyagez responsable Bretagne, est labellisé Ecogite et dispose de l’éco-label européen. Pouvez-vous nous expliquer ce que ces labels assurent aux touristes qui viennent chez vous ?

N.M : Je pense vraiment, en tant que client, que ces labels sont un gage de qualité. Il faut savoir que le respect du cahier des charges amenant à l’attribution de ces labels est une démarche complètement volontaire. C’est un choix que les hébergeurs font.

Nous, nous souhaitions initier une démarche de respect de la Nature et du territoire et ainsi proposer un endroit sain, bon pour la santé et l’environnement.

cG : En quelques mots, que faites-vous concrètement pour que votre gite soit plus durable ? Quelles motivations ont amené à la mise en place d’un éco-gite plutôt qu’un gîte classique ?

N.M : Pour construire le gîte, nous avons fait appel à un architecte qualifié, militant. Notre gîte a donc une ossature en bois et est Basse Consommation. Nous n’avons fait appel qu’à des entreprises et artisans de Bretagne pour la construction.

Proposer un gîte durable, cela correspond à nos valeurs depuis longtemps, la question ne se posait donc pas. Mais il faut dire aussi que nous avons eu la chance de pouvoir le faire. C’est parce que nous avons la cinquantaine que nous avons pu nous permettre de faire construire un bâtiment BBC.

*

Page suivante : la suite de l’interview, éco-gîte La Petite Presqu’île

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Où est le copyright de l’image utilisée ?
    Cdt,

    • Alan Van Brackel

      Bonjour,
      rajouté à la mise à jour de l’article, désolé, il avait « sauté » à la suite d’une mise à jour du template.
      Bonne journée.

  2. et les algues vertes ???

    • Je ne pense pas que le tourisme soit en cause…il ne s’agit pas plutôt de l’agriculture non ?

Moi aussi je donne mon avis