Le tourisme responsable : les français mal informés ?
Le tourisme responsable reste mal perçu pour la majorité des Français. En effet, ce type de tourisme souffre d’une image de voyage peu ou pas adapté au grand public et qui s’adresserait à une certaine catégorie de vacanciers car il serait plus coûteux.
- Ils sont 72 % à penser que le tourisme responsable est plus coûteux et que ce sont surtout les voyagistes qui profitent du coût supplémentaire.
Autant dire que le tourisme responsable ne véhicule pas une image positive sur certains aspects.
Enfin, pour la majorité des Français c’est-à-dire 55 %, voyager responsable est trop contraignant. Paradoxalement, ils sont 74 % à déclarer que le voyage responsable est l’avenir du tourisme !
Il ne faut surtout pas oublier que voyager de manière plus responsable passe surtout par des gestes simples et qui ne sont pas plus coûteux.
Il s’agit de voyager de manière plus respectueuse des hommes et de l’environnement : faire attention à ses déchets, consommer local, respecter l’environnement… Ce sont des gestes élémentaires, mais qu’on oublie souvent en vacances.
* Étude quantitative réalisée en ligne par l’Institut OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com du 6 au 12 avril 2011sur 1051 répondants au global auprès d’internautes âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française des internautes (sur des critères de sexe, d’âge, de CSP et de région UDA, source INSEE).
*
A lire également :
- Eco-tourisme, les Français 4 fois moins que les Allemands
- L’écotourisme, une filière d’avenir ?
- Le tourisme responsable de plus en plus populaire
- Pour aller plus loin : les Français et la consommation responsable
Sur le thème du Tourisme Responsable :
- Profitez de l’été en restant écolo
- Les labels pour s’y retrouver
- Les statistiques du Planetoscope sur le tourisme
- les séjours écotouristiques de la boutique