Le tourisme responsable de plus en plus populaire

Rédigé par Consoglobe, le 3 Jul 2008, à 16 h 42 min

69 %
Près de 7 voyageurs interrogés sur 10 pensent
que le tourisme responsable est plutôt compatible avec tous les types de
voyages.

72 %
L’idée d’un tourisme responsable séduit beaucoup (72 % en 2008, 68 % en 2007)

7 %
Mais bien qu’il séduise, le tourisme
responsable n’a été pratiqué que par 7 % des voyageurs français en 2008, contre
2 % en 2007 , dénotant une pratique encore très minoritaire mais en forte
croissance.

65 %
C’est la proportion de voyageurs
français qui sont prêts à compenser leurs émissions de C02.

Sur le même sujet vous pouvez également lire :

* source : Syprocaf, Syndicat des
producteurs de cadeaux et d’objets publicitaires

Rédigé par Mike le vert, juill 08

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Je tombe sur cet article un peu tardivement et nul doute que la situation a évolué dans le bon sens depuis 2008 ! Il y a de plus en plus d’offres de gîtes écologiques et d’autres lieux sains gérés par des propriétaires qui ont à coeur de défendre l’environnement et qui sont dans une logique d’éco-tourisme.
    Encore faut-il maintenant que l’offre rencontre la demande comme l’on dit en économie.
    C’est l’objectif de http://www.ikinat.com de proposer des locations de vacances vertes et aussi naturelles que possible. C’est LE site où trouver des écolodges, des chambres d’hôtes écolos, des hébergements insolites dans la nature : roulottes, cabanes dans les arbres, tipis, yourtes mongoles, etc …

    A bientôt !

    Bien à vous.

  2. Nous somme une Association de tourisme Responsable en Tunisie et nous somme intéressés par un partenariat avec votre organisme.

    Que pouvons-nous vous proposer ?

    Notre association a été créée dans le but de promouvoir un tourisme responsable et solidaire en proposant des hébergements chez l’habitant selon vos envies : au cœur d’un habitat traditionnel ou bien dans un nid douillet ou encore dans une demeure de luxe, c’est vous qui choisissez.

    Vous préférez un séjour mêlant activité sur mesure et hébergement chez l’habitant, nous vous proposons des randonnées à vélo ou à pied, des sorties en bâteau, des stages de cuisine, des circuits historiques et beaucoup d’autres prestations. Par ces nouvelles activités nous participons ainsi à la création d’emploi et à la redistribution des retombées économiques directement à tous les acteurs du tourisme en Tunisie.
    Nous élargissons notre activité au commerce équitable et la location de voiture et appartement.

    Nos Produits :

    séjour gastronomique, sophrologie et thalasso, circuit VTT, mini croisière en catamaran, stage photo, campement dans le désert, découverte de la Tunisie dans les airs (montgolfier, deltaplane, ULM), stage des arts tunisiens par la mozaique, ect…..

  3. Bonjour François,

    le fait d’avoir un projet « d’écologite » est une idée remarquable ! Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le tourisme responsable progresse plutôt bien.
    En tout cas de la part de toute l’équipe nous vous donnons le feu vert ! 🙂
    Mais pensez également à envisager une étude de marché sur l’intérêt et la probabilité que voyageurs soient tentés par une telle expérience; ça serait plus judicieux que de connaitre le taux de clients potentiels.

    Bon courage et bonne réussite dans votre projet !

    Cordialement

  4. Je ^répare un « écologite », entièrement constiotué de matériaux naturels, et équipé en chauffe eau et électricité solaire; avec toilettes séches, et recyclage des eaux pluviales…
    le tout donne ditrectement sur le potager bio, et j’ai prévi des locations de vélos et de poneys…
    je crains simplemenyt que le demande effective ne soit pas à la hauteur des discours d’interet…
    Merci de me dire ce que vous en pensez!

  5. Sur ce thème, un livre est paru récemment: « tourisme durable: utopie ou réalité? » de Jean-Pierre Lamic (editions l’Haramttan). Il clarifie la notion de tourisme durable (écotourisme, toursime solidaire, équitable, responsable, éthique…), et propose une nouvelle façon de voyager: celle du voyageur éco-responsable, conscient de l’impact de ses propres comportements sur les sociétés réceptives et sur l’environnement. Le livre propose également la création d’une « charte du tourisme éco-responsable » que met en place l’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables (cette association représente un véritable point de d’information et de rencontre de tous les acteurs de terrain du tourisme alternatif: voyageurs, voyagistes, guides, réceptifs…)

Moi aussi je donne mon avis