À Paris, descendez au Zazie Hôtel pour du tourisme solidaire (Vidéo)

Le Zazie Hôtel est le premier hôtel solidaire de Paris au titre de l’insertion professionnelle par l’activité économique. Depuis 2013, l’établissement salarie des personnes éloignées de l’emploi pour leur permettre de rebondir.

Rédigé par Alexandra, le 1 Sep 2016, à 10 h 00 min

Les vacances arrivent à leur terme, et déjà vous songez aux prochaines. Si vous avez l’intention de visiter Paris, pourquoi ne pas opter pour le tourisme solidaire  ? C’est ce que propose le Zazie Hôtel situé dans un quartier résidentiel du 12e arrondissement de Paris, à quelques encablures de Bastille et de la gare de Lyon.

Le Zazie Hôtel : le point de chute idéal à Paris

Ce charmant deux étoiles, unique hôtel parisien agréé Entreprise solidaire et d’utilité sociale, a la particularité d’embaucher des salariés en insertion professionnelle à des postes de personnel d’étage ou de réceptionniste. « Généralement, les personnes qui nous rejoignent ont connu des moments difficiles. Nous leur proposons un emploi pour une durée maximum de 24 mois, un salaire, une formation, un accompagnement socio-professionnel. Quand ils arrivent, nous étudions leurs différents freins et tentons de les lever », explique Anne-Sophie de Boulois, la présidente du Zazie Hôtel.

Tourisme solidaire au Zazie Hotel from Alexandra Luthereau on Vimeo.

Pour ce faire, il a fallu transformer un hôtel classique en hôtel solidaire en réinternalisant les activités d’entretien des chambres et de blanchisserie, ce qui a permis de doubler l’effectif salarié. Au moment de sa reprise, l’hôtel employait trois salariés. Ils sont aujourd’hui huit à temps plein. Autre chantier : l’amélioration des conditions de travail pour réduire la pénibilité et faire gagner en autonomie tous les salariés.

15 salariés soutenus en trois ans

zazie-hotel-1-petit

Depuis janvier 2013, 15 personnes ont été embauchées sous des contrats d’insertion, des CDD voire parfois des CDI  : offrir un emploi est le premier objectif recherché par le Zazie Hôtel. D’ailleurs, les résultats sont encourageants. Sur les 13 personnes ayant terminé leur contrat, 30 % ont trouvé une place en CDD ou ont créé leur activité sous le régime de l’auto-entreprenariat, 25 % ont signé un CDI, les autres suivent une formation, ont obtenu le statut de travailleur handicapé ou encore ont quitté l’établissement prématurément sans donner de nouvelles par la suite.

Mais surtout, à travers le temps accordé et l’accompagnement, l’idée est que la situation personnelle et professionnelle de ces personnes s’améliore « que ce soit au niveau du logement, de leurs ressources, de leur projet professionnel, explique la présidente du Zazie. Selon moi, le bon résultat, c’est quand la personne va mieux au moment de son départ comparée à son arrivée ».

Tourisme durable

Séjourner au Zazie Hôtel, c’est donc soutenir cette démarche sociale et y contribuer. Un client régulier confirme : « En venant ici, c’est faire d’une pierre deux coups. D’une part, je me loge pour pas très cher. D’autre part, j’apporte ma petite contribution en tant que client ».

Ce tourisme durable vaut aussi pour sa démarche écologique et participative avec d’autres entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ampoules basse consommation, suppression des emballages individuels des produits du petit-déjeuner, approvisionnement auprès de fournisseurs locaux quand c’est possible, suppression des trajets de la blanchisserie industrielle à l’hôtel, achat de matériel reconditionné, ou de meubles chinés en brocante, retapés ou reconvertis.

Pour plus de renseignements et faire une réservation : www.zaziehotel.paris

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante et toujours à l'affût de ces petites et grandes initiatives qui changent notre regard et notre façon de consommer, je furète, je...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis