Tourisme vert. L’écotourisme en France

Rédigé par Aurore, le 8 Jun 2012, à 16 h 52 min
Tourisme vert. L’écotourisme en France
Précédent
Suivant

Destination touristique phare dans le monde, la France soigne son offre touristique afin de la rendre la plus compétitive possible. Un challenge difficile à relever en temps de crise même si le secteur semble limiter la casse. Les Français aujourd’hui sont plus exigeants pour les vacances mais privilégient les destinations proches et notamment françaises : il ne faut pas partir loin pour être dépaysé !

Et si les Français semblent avoir choisi en temps de crise de redécouvrir leur beau pays, cela signifie-t-il qu’ils sont également plus enclins à opter pour des vacances plus responsables ?

Les Français et le Tourisme Responsable

Le tourisme responsable, vert, durable, qu’est-ce que c’est ?

Autrefois réservé aux militants écologistes et personnes averties et sensibilisées, le tourisme vert développe chaque année son offre. Pour la Société internationale d’écotourisme, il s’agit avant tout d’une « forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales« . Difficile aujourd’hui de mesurer réellement l’impact du tourisme responsable en France, notamment car il revêt plusieurs appellations, mais on peut sans doute relever un « tronc commun » des caractéristiques principales de ce que l’on peut appeler le tourisme « vert » :

  • des logements plus respectueux, économes en eau, en énergie, plus proches de la nature comme les Gites verts ou les cabanes ;
  • des déplacements réfléchis  ;
  • une consommation raisonnée et locale ;
  • un retour à la nature, aux sites naturels, au respect de l’environnement ;
  • une contribution à l’économie locale et au savoir-faire artisanal.

Des Français concernés mais pas convaincus

En règle générale, les Français semblent plutôt concernés par le Tourisme Responsable comme le montre les résultats d’un enquête menée par Atout France – GMV en 2010.

Quand il convient de faire part de ses convictions ou d’hypothèses, les Français sont 8 sur 10 à déclarer être prêts à adopter un comportement d’éco-consommateur sur leur lieu de séjour, 68 % à être prêts à privilégier une destination pro-écologie et à opter pour un mode de transport moins polluant.

Mais dans les faits, ils sont seulement 4 % à avoir réellement opté pour une offre de tourisme responsable ou durable.

Tourisme en France : les chiffres

En 2009, 76,8 millions d’arrivées de touristes venant de l’étranger ont été comptabilisées dont 46 % pour des séjours inférieurs à 4 nuits. 24,5 % de ces touristes ont passé 8 nuits ou plus en France et 116 millions n’ont pas passé une nuit sur notre territoire.

En 2009, la France était le pays à accueillir le plus de touristes internationaux, devant les Etats-Unis et l’Espagne. Au classement des recettes du tourisme international, la France se positionne 3e avec 49,4 milliards de dollars de recettes, soit 12,7 % de moins qu’en 2008.

Le tourisme des Français

D’après les chiffres du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, 77,9 % des résidents en France (15 ans et plus) ont au moins effectué un voyage pour motif personnel d’une nuit minimum en 2009 et 67,5 % sont partis en vacances. 202,3 millions de voyages ont été comptabilisés, peu importe la durée, dont 71,4 % dans des hébergements non-marchands type résidence secondaire ou hébergement chez la famille ou les amis.

Concernant les 21,3 millions de voyages effectués en France d’Outre-mer et à l’étranger, 69,9 % ont eu lieu en Europe, dont 15,6 en Espagne et 14,8 % en Afrique.

Des résultats confortés par une enquête menée l’été dernier révélant qu’un peu plus d’un Français sur 2 déclarait vouloir réduire l’impact de ses vacances sur l’environnement. 29 % des Français expliquaient prendre réellement en compte la possibilité d’avoir un comportement responsable au moment du choix des vacances et 28 % avouaient qu’ils ne feraient rien en faveur de l’environnement une fois en vacances.

Autre frein au Tourisme Responsable, l’idée que des vacances plus vertes sont forcément plus chères.

*

La suite p.2> Tourisme Vert en France : où aller ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. 2 OCTUBRE 2017

    SALUDOS

    SE OYE DECIR QUE ALEMANIA ,HOLANDA ETC, SON UN EJEMPLO A SEGUIR PUES GOBIERNAN LA ‘DERECHA’ JUNTO CON LA ‘IZQUIERDA’ ,PERO ES TODO LO CONTRARIO .
    ¿COMO SE PUEDE MEZCLAR EL AGUA CON EL ACEITE PARA HACER ALGO MAS AGRADABLE .

    ¿ COMO SE PODRIA MEZCLAR LO SALADSO CON LO DULE ?

    NADIE PUEDE ESTAR EN 2 SITIOS A LA VEZ , O SE ESTA AQUI O SE ESTA ALLI.

    -NADIE PUEDE MONTAR 2 CABALLOS AL MISMO TIEMPO ETC , ASI PODRIAMOS IR PONIENDO EJEMPLOS HASTA LA SACIEDAD.

    TODO EL MUNDO TIENE UNA IDEOLOGIA EN LA HUMANIDAD ( Y DESGRACIADOS SEREMOS SI ALGUNA VEZ NO TIENE IDEOLOGIA LA HUMANIDAD , PUES NO SERIAMOS HUMANOS )

    COMO DIGO TODOS TENEMOS IDEOLOGIAS DESDE LOS SACERDOTES HASTA LOS NIÑOS. DESDE LOS JUECES HASTA LOS ESTUDIANTGES. DESDE LOS IDIOTAS HASTA LOS INTELIGENTES .

    ¿ ACASO NO SE HA DICHO “TIBIOS LOS VOMITARE “?.

    EN SU MAS AMPLIO SIGNIFICADO , ¿QUE QUIERE DECIR ? QUE EL QUE ES TIBIO , QUE PSA DE TODO O DE COSAS IMPORTANTES O NO ENTIENDE NADA ES UN BULTO , ALGO INERTE Y ABSURDO , ES ALGO ‘AMORFO’ .

    BIEN ESTOS GOBIERNOS QUE ESTAN FORMADOS POR IZQUIERDAS Y DERECHAS SON ‘AMORFOS’ ,SIN IDEAS DE IDENTIDAD QUE SE PARECEN MAS ALO QUE DICEN QUERER COMBATIR QUE A CUALQUIER OTRA COSA .

    ¿ ACASO NO ES ESTO OTRA FORMA DE CORRUPCION ? . POR SUPUESTO QUE ES “TODO POR LA PASTA “ ESTA GENTE ES LA MAS CORRUPTA ,PUES ESTAN ENGAÑANDO A TODA UNA NACION Y QUIZAS AL MUNDO SIN QUE SE DEN CUENTA NADIE.

    CON RECORTES ,BAJOS SALARIOS DESPROPORCIONADOS AL COSTE DE LAS CO0SAS, ETC Y TODO PARA LLEVARSE ELLOS TODA LA PASTA, ESTA ELITE DEBERIA ERRADICARSE ETC.

    LAS ESTRUCTURAS POLITICI-SOCIALES-ECONOMICAS ETC QUE ANTES SE CREIAN INAMOVIBLES YA NO SON NI POLVO DE ARENA PARA LOS PILARES DEL PORVENIR.

    SE ESTRUCTURARAN LAS CONDICIONES NECESARIAS PARA IR DESPLAZANDO A MARCHAS Y FECHAS FORZADAS AL CAPITALISMO EN TODAS SUS FACETAS “ ESPECULATIVA PRINCIPALMENTE QUE ES DE DONDE VIENE TODO EL MAL, CAPITALISMO FINANCIERO, DE AMIGUETES ETC,ETC

    ¿ NO SE COMPRENDE ESTO ? BIEN REPETIMOS NADIE PUEDE ESTAR EN DOS SITIOS AL MISMO TIEMPO ,’O SE EDSTA AQUI O SE ESTA ALLI ‘.

    MIRAD LOS GOBERNANTES DE VUESTRO PUEBLO OBSERVARLOS Y NO PERMITAIS QUE HAGAN ESA ABERRACION .. ROMPER EL ‘BIPARTIDISMO’, SI NO YA FISICO SI INTELECTUAL , MENTAL , IDEOLOGICO , MORAL ETC.

    BUSCAD UN MUNDO ‘BIPOLAR’ O ‘TRIPOLAR’ O ‘CUATRIPOLAR ‘ EDTC Y NO AGUANTAROS CON UN MUNDO ‘BIPOLAR’ DE UN PENSAMIENTO UNICO COMO ES OCCIDENTE REPRESENTADO AHORA POR EE.UU. Y EUROPA OCCIDENTAL , NO OS PARECE QUE ES MUY POBRE LA VIDA ETC , SI NO HAY PLURARIDAD Y DIVERSIDAD ETC.

    VOSOTROS TENEIS LA EXPERIENCIA DE UN PENSAMIENTO UNICO DEL AÑ0 1939 Y YA SAB EIS LO QUE ES ESO PORQUE SEGUIS AHORA , AHORA ESTA REPRESENTADO EL PENSAMIENTO UNICO DE OTRA FORMA ,PERO EDS IGUAL UN PENSAMIENTO UNICO.

    SE PODRIA DECIR MUCHAS COSAS,PERO QUEDA POCO TIEMPO PARA TODO, PARA LAS ELECCIONES ,PARA UN CAMBIO CLIMATICO IRREVERSIBLE ,PARA QUE DESAPAREZCA TODO EL HIELO ,, Y HAN PENSADO ALGUNA VEZ QUE IRA PASANDO CONFORME VAYA DESAPARECIENDO EL HIELO DE LOS POLOS A CAUSA DEL CALENTAMIEDNTO GLOBASL , PUES QUE NOS IREMOS ASANDO COMO SARDINAS .

    DISCULPEN LAS MOLEDSTIA PERO LES HABLAMOS DESDE EL CORAZON , HASTA OTRA AMIGOS , QUIZAS SIGAMODS .

    SANTE, EGALITE. FRATERNITE

  2. Merci Aurore pour cet article complet.
    Oui, heureusement on peut voyager en France pour faire du tourisme vert au sens éco-responsable du terme.
    En termes de prix, il y en a pour toutes les bourses.
    C’est ce que nous voyons su ikinat.com, où il y a un large choix d’adresses de gîtes écologiques, de chambres d’hôtes où l’on va vous servir un petit déjeuner biologique et vous permettre de plonger dans une piscine dite « naturelle »non traitée chimiquement.
    Tout dépend de la qualité du lieu, des « prestations » proposées.
    En revanche, l’état d’esprit et le respect pour l’environnement des propriétaires de ces locations de vacances écologiques, eux ne se monnayent pas !
    Bien à vous.

  3. Une destination Voie Verte toute nouvelle. Pour les grandes familles :.alarochebleue.com en Bourgogne du Sud, Ecolabel Européen Hébergement Touristique et label Tourisme et Handicap : à découvrir vite

  4. Envie d’expérimenter ou de « vivre » le tourisme durable ? Des Alpilles à la Camargue en passant par le Luberon, le Verdon et le Queyras, venez découvrir les richesses naturelles, les savoir-faire mais aussi les hommes qui contribuent au développement d’un tourisme plus responsable à travers les yeux d’Hélène, journaliste, sur les traces d’un tourisme durable dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  5. L’écotourisme

    L’écotourisme est «une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien être des populations locales» (International Ecotourism Society). 
La déclaration finale du Sommet Mondial de l’Ecotourisme organisé en 2002 par l’OMT, précise les principes particuliers qui distinguent l’écotourisme de la notion plus large de tourisme durable :
    L’écotourisme rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du touriste est d’observer et d’apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles.
    Il inclut les communautés locales et indigènes dans sa planification, son développement et son exploitation et contribue à leur bien être
    Il favorise la protection des zones naturelles :

    – en procurant des avantages économiques aux communautés d’accueil, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des zones naturelles ;

    – en créant des emplois et des sources de revenus pour les populations locales ;

    – en faisant davantage prendre conscience aux habitants du pays comme aux touristes de la nécessité de préserver le capital naturel et culturel.
    Il comporte une part d’éducation et d’interprétation du patrimoine naturel et culturel
    Il est généralement organisé, mais pas uniquement, pour des groupes restreints par de petites entreprises locales spécialisées. On trouve aussi des opérateurs étrangers de dimensions variables qui organisent, gèrent ou commercialisent des circuits écotouristiques, habituellement pour de petits groupes.

    Définition donnée dans le site web de l’ATES (association pour le tourisme équitable et solidaire) : http://www.tourismesolidaire.org

Moi aussi je donne mon avis