La sortie en forêt
Partir en forêt pour s’oxygéner les poumons en famille, à deux ou entre amis, c’est une activité saine, peu coûteuse et accessible pour la majorité des Français. En effet, selon l’ONF (l’Office National des Forêts) 75 % des Français vivent à moins de 30 minutes d’une forêt !
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui abrite de nombreuses et très belles forêts : 161.000 km² qui s’étendent sur le territoire au travers de sites comme la forêt de Compiègne, la forêt de Brocéliande, le massif de la Grande Chartreuse, la forêt de Rambouillet dans les Yvelines, la forêt de Montargis dans le Centre, la forêt de Haguenau en Alsace …
Que ce soit pour y retrouver le calme, des odeurs particulières et découvrir une biodiversité très riche, la forêt est un lieu idéal pour des balades très agréables.
De plus, la forêt offre aux amateurs de champignons l’occasion de cueillettes abondantes, et pas seulement en automne. C’est toute l’année que l’on peut ramasser des champignons, en prenant garde de respecter les règles de sécurité :
- ne ramasser que les espèces pour lesquelles on n’a aucun doute
- passer forcément par la case pharmacie pour qu’un professionnel vérifie que les espèces ramassées ne présentent aucun danger
- respecter les consignes : certains endroits interdisent la récolte des champignons
- ne pas ramasser les champignons situés au bord de la route
- respecter les lieux et la Nature
La randonnée sportive
Là encore, il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez branché balade tranquille ou dynamique, la randonnée en forêt saura vous ravir.
Si vous êtes très sportif, le circuit des 25 bosses en plein coeur du Massif des Trois Pignons prés de la forêt de Fontainebleau vous promet quelques défis. La randonnée y est assez difficile : 17 km, 800 m de dénivelé positif cumulé… et les 25 collines ! Il faut prévoir environ 6h pour effectuer le circuit.
- Pour trouver une randonnée prés de chez vous : www.ffrandonnee.fr le site de la Fédération française de randonnée pédestre
*
La suite p.3> parcours et cabanes dans les arbres