Tourisme vert. Les activités nature pour célébrer l’Année des Forêts

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 12 Aug 2011, à 15 h 48 min
Tourisme vert. Les activités nature pour célébrer l’Année des Forêts
Précédent
Suivant

L’écovolontariat

Joindre l’utile à l’agréable en profitant de ses vacances pour s’engager dans une action, c’est le fondement même de l’écovolontariat.

De nombreuses missions d’écovolontariat en forêt peuvent être réalisées en France.
Il peut s’agir de missions visant à sensibiliser le grand public sur la richesse écologique des espaces forestiers et sur les gestes à avoir pour aider à leur préservation. Il peut également s’agir de missions de nettoyage. Enfin, une association peut faire appel à un écovolontaire dans le but d’observer la faune et la flore, pour le recensement d’une espèce ou encore des missions de reboisement.

Les stages de survie

photo survie-foret.com

Envie de jouer les aventuriers ? De nouvelles activités sont proposées à qui veut pimenter un peu ses loisirs ! En effet, les stages de survie s’adressent aux amoureux de la nature, aux grands sportifs et aux adeptes du dépassement de soi.  Initiation aux techniques d’orientation en pleine nature, observation de la végétation, gestion du stress, cueillette, enseignement des fondamentaux de la survie en forêt, chasse, pêche, fabrication du feu … les stages de survie ne sont pas des balades de santé !

Il s’agit de passer quelques jours en forêt, encadrés bien sûr et d’exacerber votre esprit « Bushcraft ». Le bushcraft que l’on peut traduire littéralement par « artisanat du buisson » est l’ensemble des techniques ancestrales permettant de survivre dans la nature : se nourrir, se chauffer, s’abriter, s’orienter sans aucun outil moderne et encore moins de gadget technologique. Un véritable concept nature et une façon de vivre en somme.
De nombreux stages de survie sont proposés sur la Toile

Voilà de quoi inspirer vos vacances et week-ends , grâce à des activités saines et respectueuses de la Nature !

*

Cela me donne une idée

Sur le thème 2011, année des forêts

Sur le tourisme vert :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis