Les pouvoirs publics souhaitent développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors.
Aujourd’hui, 65 % des emballages en plastique sont recyclables
Collecter plus pour recycler plus : tel est, en somme, le nouveau mot d’ordre concernant les emballages en plastique. Il faut dire qu’au fil des ans, les consignes de tri concernant les emballages en plastique ont été restrictives et souvent difficiles à retenir, seuls étaient acceptés dans le bac jaune les bouteilles et flacons : bouteilles en résine PET (soit les bouteilles des eaux minérales) et bouteilles en résine PEHD (soit les flacons de lessive). Mais ces dernières années, de nouvelles filières de recyclage se sont développées. Aujourd’hui, les professionnels du recyclage achètent également aux centres de tri du PET des barquettes (aux caractéristiques différentes de celui des bouteilles), du PET opaque, du PP (mobilier en plastique, couvercles des pots en plastique) et du PS (le polystyrène des pots de yaourt).
Toujours est-il que 35 % des plastiques ne se recyclent toujours pas. Certains (15 %) peuvent l’être en théorie, mais en France les filières ne sont pas encore prêtes : c’est le cas des barquettes de jambon par exemple. Le reste (20 %) n’est pas recyclable du tout. Il s’agit de certains emballages souples complexes, composés de plusieurs matériaux ou plusieurs résines, par exemple les paquets de chips, qui associent plastique et aluminium.
A lire aussi : Emballages des fruits et légumes : le plastique de retour ?
La quasi-totalité des habitants de métropole peuvent désormais trier leurs emballages en plastique via le bac jaune
Néanmoins, afin de faciliter le geste de tri, il a été décidé d’inviter les ménages à déposer l’ensemble des emballages en plastique dans le bac jaune. D’une part, cela devrait limiter les erreurs de tri (le dépôt de plastiques recyclables dans le bac noir), d’autre part cela devrait inculquer à tous nos concitoyens l’habitude de trier systématiquement les emballages en plastique.
Cette consigne est donc quasi-générale. Le spécialiste du recyclage Citeo estime que depuis le 1er janvier 2023, 63,4 millions de Français (soit 98 % de la population française en métropole) peuvent trier tous leurs emballages en plastique. L’organisme s’attend à ce que, grâce à cette mesure, 3 kg d’emballages supplémentaires soient recyclés par habitant tous les ans.
A lire absolument