Comme tous les mois, ce 1er décembre 2018 vient avec sa dose de changements administratifs. Cette fois-ci, ils sont tous ou presque sous le signe de l’environnement et de l’éthique.
Prix du gaz, impôts : ça bouge au 1er décembre
Les tarifs réglementés du gaz, pratiqués par Engie et des entreprises locales de distribution, diminuent en décembre : une bonne nouvelle (la première depuis 7 mois d’augmentation) pour 4,6 millions de foyers, alors que le froid s’installe !
En dehors les taxes et de la contribution tarifaire d’acheminement, la baisse est de -0,8 % pour la cuisson ; -1,5 % pour un double usage cuisson et eau chaude ; -2,4 % pour le chauffage ; -2,7 % pour la petite chaufferie.
Fermeture du service en ligne de correction de votre déclaration de revenus
Il sera possible de modifier en ligne sa déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale jusqu’au 18 décembre. Pour ce faire, rendez-vous sur impots.gouv.fr => Corriger ma déclaration.
Après cette date, il faudra présenter une réclamation directement au fisc, par l’intermédiaire de son espace Particulier sur le site impots.gouv.fr ou par courrier au centre des finances publiques dont on dépend, avant le 31 décembre 2020.
Immatriculation obligatoire des copropriétés sur le registre national
Si les copropriétés de plus de 200 logements ont déjà dû s’acquitter de cette démarche en 2016 et celles de 50 à 200 lots en 2017, celles de moins de 50 lots ont jusqu’au 31 décembre pour le faire.
C’est en général au syndic de procéder à l’immatriculation au registre national des copropriétés, ou au notaire dans le cas d’une copropriété récente (article L. 711-4 du Code de la construction et de l’habitation).
Le préservatif masculin va être remboursé
Les préservatifs de la marque Eden seront pris en charge par l’Assurance Maladie à partir du 10 décembre.
Pour ce faire, hommes et femmes devront acheter des préservatifs masculins en boîtes de 6,12 ou 24) en pharmacie avec une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme au préalable.
Changements à l’Unesco et COP 24 en décembre 2018
La 24e édition de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) va s’ouvrir le 3 décembre à Katowice, dans le sud de la Pologne.
Dans un contexte de multiplication des alertes et catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique, 200 pays se réunissent du 2 au 14 décembre, pour tenter de (re)donner du souffle à l’accord de Paris signé lors de la COP21. Gageons qu’une fois de plus, les ambitions ne seront pas à la hauteur des enjeux pour la planète.
Les États-Unis et Israël quittent l’Unesco quittent l’Unesco
Depuis le début des activités de l’Unesco, le conseil des droits de l’homme a émis 78 recommandations visant l’État hébreu pour son rôle dans le conflit israélo-arabe, soit plus que celles visant l’ensemble des autres États du monde !
Ceci n’est évidemment pas pour plaire à Israël et à son grand soutien : les États-Unis. Ensemble, ils ont décidé de sortir de l’organisation internationale le 31 décembre 2018 !
Illustration bannière : Bonhomme de neige de décembre – © Vitalii_Mamchuk
A lire absolument