Tout ce qui change le 1er avril 2024 en France

Plusieurs changements vont concerner les foyers français en avril 2024, notamment sur le logement, l’assurance auto ou les soins.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 1 Apr 2024, à 10 h 00 min
Tout ce qui change le 1er avril 2024 en France
Précédent
Suivant

Comme chaque mois, des changements réglementaires vont modifier le quotidien des Français. Le 1er avril 2024, plusieurs changements majeurs auront lieu, parmi lesquels une revalorisation des aides mais aussi la fin de la trêve hivernale. Tour d’horizon.

Revalorisation des aides et changements pour les locataires

Le gouvernement a annoncé une série de mesures visant à ajuster les prestations sociales en fonction de l’inflation, conduisant à une augmentation de 4,6 % pour des aides clés telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA) et l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Des allocations ciblées, comme l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation journalière de présence parentale, bénéficieront également de cette revalorisation.

Dans le secteur du logement, le plafonnement des loyers, instauré en 2022 pour limiter leur hausse annuelle à 3,5 %, arrive à échéance. Bien que les futures augmentations de loyer demeureront soumises à l’indice de référence des loyers de l’Insee (IRL), la question se pose sur les futures hausses. En parallèle, la fin de la trêve hivernale annuelle menace les locataires, avec le retour de la possibilité d’expulsions locatives pour dettes ou nuisances.

Assurance, santé, énergie… ça change aussi en arvil 2024

Le domaine de la mobilité est également concerné par des réformes, notamment avec la suppression de la vignette verte d’assurance, facilitant les démarches administratives des usagers. En outre, l’introduction du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés, imposant une révision triennale, est actée pour le 1er avril 2024 et vise à renforcer la sécurité routière.

Les soins coûteront un peu plus cher avec le doublement de la franchise médicale sur les médicaments et certaines prestations. La franchise passe de 0,50 à 1 euro, mais conserve le plafond annuel de 50 euros.

En matière d’énergie et de rénovation, l’attribution de chèques énergie d’un montant compris entre 47 et 277 euros à des millions de ménages constitue un soutien direct face aux dépenses énergétiques croissantes. Cependant, la réduction des aides de MaPrimeRénov’ pour certains équipements énergétiques soulève des questions quant à la transition énergétique des bâtiments.

Lire aussi
Economiser en faisant ses courses : 12 conseils

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis