Indice de réparabilité, retraites, remise carburant… : tout ce qui change le 1er novembre 2022

La remise carburant de 30 centimes/litre est prolongée, les retraites complémentaires augmentées et l’indice de réparabilité est étendu à de nouveaux produits.

Rédigé par Anton Kunin, le 1 Nov 2022, à 11 h 15 min
Indice de réparabilité, retraites, remise carburant… : tout ce qui change le 1er novembre 2022
Précédent
Suivant

Novembre 2022 est également marqué, pour les locataires, par le début de la trêve hivernale.

Mieux choisir ses équipements électroménagers grâce à l’indice de réparabilité

C’est à compter du 4 novembre 2022 que l’indice de réparabilité s’étend à de nouvelles catégories de produits. Pour rappel, mis en place au 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité se présente sous forme de score sur une échelle de 1 à 10, représenté par un pictogramme désormais visible à côté des prix, tant en magasin que sur les sites des cybermarchands. Il concerne actuellement les lave-linges à chargement frontal, les téléviseurs, les smartphones, les ordinateurs portables et les tondeuses à gazon, et sera étendu à compter du 4 novembre 2022 aux lave-linge à chargement par le dessus, aux lave-vaisselle, aux nettoyeurs à haute pression et aux aspirateurs filaires, sans fil et robots. Cette extension de l’indice de réparabilité s’inscrit dans la volonté de l’exécutif d’atteindre 60 % de taux de réparation des produits électriques et électroniques d’ici 2026.

Bonne nouvelle pour les automobilistes : la remise sur les carburants se maintiendra à son niveau maximal de 30 centimes/litre jusqu’au 15 novembre 2022. Elle aurait dû passer à 10 centimes/litre le 1er novembre 2022, mais le gouvernement a finalement décidé de la prolonger, étant donné que la grève chez TotalEnergies et la fermeture de bon nombre de ses stations-service a empêché de nombreux Français à en profiter.

Alimentation, carburant, énergie… Combien l’inflation coûte aux Français ?
Sur quels postes de dépenses pèsent le plus la hausse des prix et l’inflation ? Réponses.

Les retraites complémentaires augmentent, les loyers aussi

Les retraités, eux aussi, peuvent se réjouir : après la revalorisation de 4 % des retraites de base, rétroactive au 1er juillet 2022, c’est l’heure de la revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco. Le montant de ces dernières sera revalorisé de 5,12 % à compter du 1er novembre 2022. Pour être précis, la « valeur de service » du point Agirc-Arrco passe de 1,2841 euro à 1,3498 euro. Cette revalorisation se reflètera dès le versement du 2 novembre 2022, au bénéfice des 13 millions de retraités affiliés à ce régime.

Avis aux locataires : l’indice de référence des loyers du troisième trimestre 2022 affiche une hausse de 3,49 %, après une hausse de 3,6 % au trimestre précédent, ouvrant la voie à une revalorisation annuelle de loyer assez importante. Néanmoins, la loi du 16 août 2022 portant sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, limite ce plafonnement à 3,5 % en 2022. Enfin, au grand dam des propriétaires, les locataires qui ne paient pas leur loyer seront désormais protégés par la trêve hivernale, qui courra jusqu’au 31 mars 2023.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis