Tout ce qu’il faut connaître sur une séance de chimiothérapie

La chimiothérapie est utilisée dans le traitement des cancers. C’est un traitement médicamenteux qui vise à éliminer les cellules cancéreuses ou d’empêcher leur prolifération. Pour pouvoir détruire toutes les cellules, plusieurs séances de chimiothérapie sont parfois nécessaires. Voici quelques explications sur le déroulement d’une séance.

Rédigé par Cecile, le 25 Nov 2022, à 15 h 41 min
Tout ce qu’il faut connaître sur une séance de chimiothérapie
Précédent
Suivant

Combien de types de chimiothérapie existent-ils ?

Il existe trois types de traitements par chimiothérapie. Le traitement adapté est choisi par l’oncologue (appelé aussi cancérologue) en fonction de la grosseur de la tumeur et de l’état de santé du patient. 

La chimiothérapie néo-adjuvante est réalisée avant l’intervention chirurgicale. Elle repose sur les objectifs de réduire la taille de la tumeur, d’éliminer le risque de récidive et de rendre l’opération plus facile. 

La chimiothérapie adjuvante est proposée la plupart du temps après l’intervention chirurgicale. Elle permet de supprimer les cellules cancéreuses présentes et de limiter les risques de métastases et de récidive. 

La chimiothérapie palliative est destinée aux patients dont la guérison est devenue impossible. Elle est réalisée lorsque les cellules cancéreuses se sont propagées dans l’ensemble du corps.

Comment s’administre une chimiothérapie ?

Avant de prendre sa décision sur le choix de la chimiothérapie à administrer, le cancérologue tient compte de la localisation du cancer, de l’état général du patient et du stade de la maladie. La chimiothérapie peut être administrée par voie orale en comprimés ou en gélules. 

Le plus souvent, le produit est injecté par voie intraveineuse. Pour éviter d’endommager les veines du bras, avant la première séance, un médecin (radiologue ou anesthésiste) implante un port-à-cath appelé aussi chambre implantable. C’est un petit boîtier, (faisant environ la taille d’une pièce d’un euro), muni d’un tuyau fin et souple (le cathéter). Ce dernier est relié à la veine sous-clavière. L’ensemble est placé sous la peau au niveau du thorax. Pour poser l’ensemble, une petite intervention chirurgicale est effectuée sous anesthésie locale. Le port-à-cath est retiré après une certaine période de surveillance de la maladie. À chaque perfusion, le produit est injecté dans la chambre implantable. Pour limiter les douleurs, un anesthésique local peut être appliqué, avant chaque perfusion, une heure avant la séance.

Où peut être réalisée une chimiothérapie ?

La chimiothérapie peut être réalisée au domicile. Une infirmière vient chez le patient pour le perfuser. 

La chimiothérapie peut aussi avoir lieu en ambulatoire, dans un hôpital ou dans une clinique, comme dans l’un des 137 établissements ELSAN présents dans toutes les régions de l’hexagone. 

Chaque séance dure de 30 minutes à plusieurs heures, voire plusieurs jours. Le nombre de séances et leur rythme sont fixés par le médecin. Les séances varient selon le stade de la maladie et sont espacées entre elles de quelques jours à plusieurs semaines.

Pendant la perfusion, en milieu hospitalier, le patient est allongé. Il se repose, mais aussi peut lire, regarder la télévision…

Quant aux périodes de repos, elles permettent à l’organisme du patient de récupérer de la dureté et de la toxicité du traitement. 

La chimiothérapie fait partie des traitements qui soignent de nombreux cancers. Elle permet à beaucoup de personnes d’obtenir une guérison définitive. Les modalités évoluent au fil des années, provoquant moins d’effets secondaires.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis