Finies les promenades touristiques, place aux balades toniques et détox ! Les Toxic Tour Detox organisées par des habitants éco-militants proposent de faire découvrir les lieux du département de Seine-St-Denis où l’impact sur l’environnement local et global est négatif. L’idée est de sensibiliser et montrer les luttes éco-citoyennes menées par le passé ou en cours.
Le rendez-vous en ce beau dimanche ensoleillé était donné devant le musée de l’air et de l’espace du Bourget, en Seine-St-Denis. Pendant deux heures environ, la bonne trentaine de participants ont longé cet aéroport d’affaires. A chaque arrêt, des responsables d’associations et des habitants ont pris le micro pour expliquer les effets néfastes de cet aéroport, l’un des plus importants d’Europe, sur la population, mais aussi sur le climat en termes de pollution sonore et pollution atmosphérique.
Toxic Tour Detox pour des luttes éco-citoyennes
C’est toute l’idée de ces Toxic Tours : sensibiliser les habitants d’un quartier mais aussi les associations, les élus et toutes les parties prenantes aux questions environnementales en vue de la prochaine conférence climat COP 21 qui se tiendra en fin d’année à Paris, enfin au Bourget plus exactement.
Les promeneurs découvrent les sites polluants, souvent “invisibles” mais “en bas de chez soi” comme les data-centers énergivores, les abords de l’autoroute A1 et ses nuisances. Mais pas que. Les parcours proposent aussi de montrer les luttes en cours ou celles menées avec succès.
C’est le cas de cette usine de traitement des os de viande qui, grâce à une action citoyenne, s’est vue obliger de réaliser les travaux nécessaires pour contenir les odeurs nauséabondes qui se déployaient dans le quartier. D’autres balades mènent encore vers des éco-quartiers ou cités rénovées.
Retour au Bourget. Deux kilomètres plus tard, après les revendications, les explications et le décorticage, chiffres à l’appui, des arguments des défenseurs de l’aéroport et de l’augmentation de son exploitation, les promeneurs ont pu se reposer et échanger autour d’un goûter offert par le collectif. Comme le veut la tradition de ces Toxic Tour Detox, pour conclure la balade, les participants ont été conviés à dessiner sur une feuille blanche ce qu’ils souhaiteraient voir à la place de l’aéroport. A ce moment, tous les rêves sont permis, une plage, une forêt, une prairie ondoyante… pourvu que ce soit Detox.
Pour connaître les prochains tours, c’est ici.