La bûche de Noël
Au Moyen Âge, les familles se rassemblaient au réveillon de Noël autour de l’âtre, où une grosse bûche de bois aux propriétés divinatoires se consumait afin de célébrer la naissance de Jésus. Selon les traditions, la bûche devait provenir d’un tronc d’arbre fruitier afin de garantir une bonne récolte pour l’année suivante. Elle pouvait par exemple être décorée de rubans et de feuillages ou arrosée de vin lors de sa combustion, afin de garantir une bonne vendange, ou bien saupoudrée de sel pour éloigner le mauvais sort. Les cendres étaient enfin conservées afin de protéger le foyer de la foudre.
L’apparition des poêles en fonte a mis un terme à cette tradition au XIXe siècle La grosse bûche de cheminée a alors été remplacée par une petite bûche de bois, parfois ornée de chandelles, qui était disposée au centre de la table de Noël comme décoration.
C’est bien plus tard que la bûche de Noël est devenue le célèbre dessert que l’on connait. Traditionnellement roulée et à base de crème au beurre, elle aurait été crée par des pâtissiers français entre le XIXe et le XXe siècle.
Lire page suivante : Les chaussettes de Noël accrochées à la cheminée