Vous rêvez de comprendre les miaulements de votre chat ? Ce sera bientôt possible grâce aux traducteurs pour animaux. D’ici 10 ans, il vous sera possible de communiquer avec votre compagnon à poils : c’est Amazon qui l’a prédit dans une étude commandée par ses soins.
Les traducteurs pour animaux : une demande des consommateurs
L’étude a été réalisée par un futurologue dont le métier est de prévoir les tendances de consommation, Will Higham. Il identifie un tel potentiel de consommation auprès des animaux de compagnie que les traducteurs pour animaux pourront devenir un réel marché d’ici 10 ans. « La quantité d’argent désormais consacrée aux animaux de compagnie — ils deviennent de véritables bébés à fourrure pour tant de personnes — signifie qu’il y a une grande demande des consommateurs dans ce sens », relate-t-il dans Numerama.
Des technologies suffisamment au point ?
En outre, il estime que les technologies de la communication seront suffisamment au point pour développer la traduction des aboiements et miaulements de nos animaux de compagnie.
Cependant, tous les chercheurs ne sont pas d’accord avec le fait que les animaux élaborent un langage construit. Certains considèrent qu’ils élaborent simplement des sons pour se faire comprendre des humains, mais qu’il serait impossible d’effectuer une traduction et une conversation construite entre son chien et soi.
De plus, la communication animale passe non seulement par le langage, mais aussi beaucoup par la posture. Pas besoin de traducteur pour chien pour comprendre que votre animal veut jouer à la balle !
Lire aussi : Des chevaux apprennent à communiquer avec les hommes
La boutique Shop the Future d’Amazon, qui commercialise les innovations et décrypte les tendances de consommation, a déjà prédit l’avènement des imprimantes 3D et des lunettes connectées. Les traducteurs pour animaux seront-ils le prochain succès commercial du géant du web ?
Illustration bannière : un chat communique avec un enfant – © Velazquez77
A lire absolument
Très surprenante analyse de ce futurologue, en effet, il semble surtout nous promettre l’arrivée de gadgets inutiles.
D’autant plus que les tonalités employées par les animaux domestiques semblent globalement monocordes, pour la plupart d’entre eux, et parfois très différentes d’un représentant à l’autre d’une même espèce…