La trafic aérien est dense, mais sauriez-vous l’imaginer ? Ne vous donnez pas cette peine, d’autres l’ont modélisé pour vous.
Que représente le trafic aérien visuellement en Europe ?
Si on sait par exemple que Air France a transporté 71,2 millions de passagers en 2009, on a un peu de mal à se représenter le trafic aérien quotidien. Une équipe de spécialistes de la modélisation des données, 422 South, a travaillé sur le sujet.
L’équipe travaillait pour le principal organisme de gestion du trafic aérien au Royaume-Uni, NATS. C’est ainsi qu’ils ont modélisé le trafic aérien pour une journée de juillet 2013 à partir des données en temps réel. Une bonne manière de se rendre par exemple compte que Heathrow, près de Londres, est l’aéroport international le plus chargé d’Europe :
Si la vidéo a été créée dans un but promotionnel, elle n’en reste pas moins un outil intéressant pour tout un chacun :
Trafic aérien : et dans le monde ?
Histoire de relativiser, ressortons cette vidéo des tréfonds d’Internet :
Les données datent certes de 2009, mais elle n’en reste pas moins étonnante. Rappelons que quelque 80.000 vols d’avions sont effectués par jour.
*
Connaissez vous « Flightradar24 » ???? : flightradar24.com
Suivi en temps réel des vols dans le monde entier. On peut voir décoller et atterrir un avion dans certains aéroports si on zoome. Essayez avec Roissy, c’est génial ! ! !