Lorsque votre train est annulé ou retardé de plus d’une heure au départ, vous avez le choix entre emprunter un autre train sans frais supplémentaires ou annuler votre voyage et bénéficier d’un remboursement intégral. Le remboursement doit être versé au maximum un mois après votre demande.
Retard d’un train au départ : au-delà d’une heure, une indemnisation est due
Les retards et annulations de trains donnent droit à une indemnisation dans certains cas. Mais sous quelles conditions, et de combien exactement ? Sachez que lorsqu’un train est annulé ou retardé de plus d’une heure, les voyageurs ont droit à une indemnisation de la part du transporteur. Celui-ci doit informer les passagers de la situation et leur proposer deux options. Les passagers peuvent prendre un autre train, sans frais supplémentaires, dans des conditions similaires et dans les meilleurs délais. Ou bien, ils peuvent choisir d’annuler leur voyage et obtenir un remboursement intégral du billet, y compris pour les retours si un billet aller-retour avait été acheté. Le remboursement doit être effectué dans un délai d’un mois après la demande.
Pour obtenir le remboursement, plusieurs options sont disponibles selon la situation. Les passagers peuvent utiliser le site Internet où ils ont acheté leur billet, appeler le 3635 (pour les voyages avec le SNCF en TGV INOUI et Intercités), ou se rendre directement au guichet d’une gare. En ce qui concerne les trains Ouigo, les passagers reçoivent un courriel de la part du transporteur avec des options pour échanger leur billet sans frais ou annuler le voyage et obtenir un remboursement complet. Pour les TER, les conditions varient en fonction de la région.
Une indemnisation est due en cas de retard à l’arrivée également
En cas de retard à l’arrivée, les passagers ont également droit à une indemnisation. Si le retard à l’arrivée est compris entre une et deux heures, ils peuvent obtenir 25 % du prix du billet. Pour un retard de plus de deux heures, l’indemnisation monte à 50 %. De plus, même si elle n’y est pas légalement tenue, en guise de geste commercial, la SNCF offre une compensation supplémentaire sous forme de bon d’achat pour des retards entre 30 minutes et une heure, applicables aux TGV INOUI nationaux et internationaux ainsi qu’aux trains Intercités. Les demandes d’indemnisation peuvent être faites en ligne avec la référence de réservation.
Cependant, aucune indemnisation n’est accordée si les passagers ont été informés du retard avant l’achat du billet, ont choisi de se faire rembourser plutôt que de voyager, ou si le retard est dû à des circonstances exceptionnelles comme des conditions météorologiques extrêmes, des catastrophes naturelles ou des crises de santé publique.
Lire aussi
SNCF : un supplément de prix si vous avez trop de valises
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument