Le retour des trains de nuit se précise

Les voitures des trains de nuit se refont une beauté en attendant le lancement des nouvelles lignes fin 2021.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 1 Feb 2021, à 11 h 25 min
Le retour des trains de nuit se précise
Précédent
Suivant

Moins polluant que l’avion pour un même trajet, le train fait son grand retour dans les projets du gouvernement, pressé par les défenseurs de la planète d’accélérer la transition énergétique de la France. Outre la suppression de certaines liaisons par avion qui peuvent être facilement réalisées par train, surtout au sein même de l’Hexagone, c’est le retour des trains de nuit qui a été annoncé en 2020. Le projet, européen, se concrétise peu à peu.

Une « dizaine » de lignes de trains de nuit en 2030 ?

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a confirmé l’annonce du retour en force des trains de nuit en Europe. Il précise même qu’il s’attend à ce qu’une « dizaine de trains de nuit » soit en circulation à l’horizon de 2030 dans l’Hexagone, en plus des projets de ligne inter-européennes qui devraient voir le jour pour relier certaines capitales et grandes villes d’Europe (mais dont la création n’est pas uniquement du ressort du gouvernement français).

Europe : trains de nuit pour relier les grandes villes en projet

Ainsi, le ministre a précisé quelques-uns des projets qui sont dans les cartons pour la France. Quatre lignes principales devraient voir le jour : Bordeaux-Marseille, Dijon-Marseille, Tours-Lyon via l’Île-de-France, et Paris-Toulouse. Un retour en arrière attendu par les amateurs de ce mode de voyage qui n’avaient, depuis 2015, plus que deux lignes actives : la Paris-Briançon et la Paris-La-Tour-de-Carol.

Dès décembre 2021, elles seront au nombre de quatre, les lignes Paris-Nice et Paris-Tarbes devant entrer en fonction.

La SNCF commence à rénover ses voitures

train de nuit retour

Trains de nuit : le projet de leur retour prend forme – © Dana Ward / Shutterstock.com

Quasiment inutilisées depuis des années, les voitures des trains de nuit, différentes des voitures des trains traditionnels à commencer par la présence de couchettes mais également de sièges se baissant plus pour permettre de dormir, doivent se refaire une beauté. Le gouvernement avait annoncé, en septembre 2020, un budget de 100 millions d’euros pour la rénovation d’une cinquantaine de voitures à l’horizon de 2022… justement pour le lancement des deux premières lignes fin 2021.

C’est à Périgueux que les ateliers de la SNCF sont à pied d’oeuvre pour remettre au goût du jour et rénover quelque 60 voitures pour en améliorer la sécurité mais, surtout, le confort. Le succès du train de nuit en dépendra.

Illustration bannière : Le retour des trains de nuit se précise – © Sander van der Werf
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis