Immunothérapie – Vers un traitement rapide des cancers de l’ovaire et colorectal !

Désignées par des chercheurs comme des « usines à médicaments », de minuscules billes pourraient devenir une piste prometteuse contre des cancers avancés.

Rédigé par Audrey Lallement, le 11 Mar 2022, à 10 h 10 min
Immunothérapie – Vers un traitement rapide des cancers de l’ovaire et colorectal !
Précédent
Suivant

Des chercheurs américains ont testé un nouveau traitement contre le cancer de l’ovaire et le cancer colorectal qui a permis de soigner des souris en un temps record. Il s’agit de microcapsules à cytokines capables de cibler la tumeur.

Des billes « usines à médicaments »

Aujourd’hui encore, bien que l’on sache mieux le soigner, le cancer est une maladie qui fait peur. Et pour cause, tous les ans, plus de neuf millions de personnes en meurent dans le monde. Alors qu’il existe des traitements efficaces contre la leucémie infantile par exemple, des chercheurs ont trouvé une piste prometteuse pour le cancer de l’ovaire et colorectal. Une avancée scientifique qui a été, pour l’instant, expérimentée sur des souris.

Lire aussi : Journée mondiale contre le Cancer : le droit à l’oubli enfin réduit à 5 ans !

Les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université Rice au Texas, aux États-Unis, ont été publiés dans la revue Science Advances. Ils expliquent comment les scientifiques ont réussi à éradiquer le cancer de l’ovaire et le cancer colorectal, à un stade avancé, de manière très rapide chez des rongeurs. Alors que les cytokines pro-inflammatoires sont déjà utilisées pour le traitement de certaines formes de cancer, leur administration par voie intraveineuse est susceptible d’entraîner un déséquilibre en provoquant une inflammation ailleurs dans l’organisme. Afin d’éviter de provoquer de dangereux effets indésirables, les scientifiques ont implanté dans le corps des souris de minuscules billes « usines à médicaments » qui envoient des cytokines de manière ciblée sur la tumeur.

Un traitement peu invasif et ciblé

traitement cancer colorectal

Le bio-ingénieur Omid Veiseh présente un flacon renfermant les billes à cytokines – © Jeff Fitlow / Rice University

Le résultat a été à la hauteur des espérances des chercheurs puisque, selon Omid Veiseh, l’auteur principal de l’étude, le traitement permet « d’éradiquer les tumeurs chez 100 % des animaux atteints de cancer de l’ovaire et chez sept animaux sur huit atteints de cancer colorectal en moins d’une semaine ». Peu invasive, cette approche a aussi l’avantage de n’être administrée qu’en une seule fois.

Lire aussi : Vivre après le cancer : plus de rémissions et d’espoir pour les malades

Les microcapsules à cytokines ont été placées dans le péritoine des souris. Elles pourraient aussi être utilisées sur d’autres organes comme le foie ou le pancréas. Par ailleurs, ce système de billes pourrait être exploité pour un autre contenu comme des cellules modifiées. Il est également possible de les désactiver de l’extérieur. Bien qu’il faille encore passer certaines étapes comme les tests cliniques, ce nouveau traitement s’annonce comme une piste prometteuse contre le cancer.

Illustration bannière : Les cytokines, les cellules tueuses de cancer – © Alpha Tauri 3D Graphics
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis