Comment recycler ses DEEE ?
Depuis la mise en place de la directive sur le traitement et la valorisation des DEEE, 4 organismes agréés par les pouvoirs publics se chargent de récolter et de traiter ces déchets spéciaux. En ce moment, on entend beaucoup parler d’Eco-systèmes , un éco-organisme co-créé par 35 producteurs et distributeurs de biens électroniques. Eco-systèmes est un dispositif national qui s’occupe de collecter, dépolluer et recycler tous les DEEE, exception faite des lampes.
En 2012, Eco-systèmes a collecté et recyclé l’équivalent de 37,5 millions d’anciens appareils électriques. Du plus petit téléphone au plus gros réfrigérateur, en passant par l’aspirateur…
Au terme de la première année, l’organisme avait déjà collecté 350 000 appareils usagés. 5 ans plus tard, en 2011, Eco-Systèmes en avait récupéré plus de 32 millions ! Un franc succès pour cette mission d’intérêt général.
Cette ascension fulgurante s’explique par la mise en place d’une plateforme internet – www.eco-systemes.fr – qui facilite grandement les opérations. Le recyclage des DEEE devient simplissime :
- Il suffit d’indiquer l’appareil dont on souhaite se débarrasser : réfrigérateur, lave-linge, sèche-cheveux, téléphone portable, etc. ;
- On renseigne son état de fonctionnement ;
- On précise son code postal.
Grâce à la géolocalisation, Eco-Système renseigne sur toutes les déchetteries agréées et les points de ventes situés près de chez vous et qui reprendront votre appareil. Car en effet, depuis la directive, à l’achat d’un appareil neuf, le distributeur est dans l’obligation de reprendre l’ancien. C’est la raison pour laquelle nous payons la fameuse ecoparticipation. Elle correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent.
Le plus du service : le portail est associé à des réseaux solidaires comme Emmaüs. Ainsi, si l’appareil fonctionne encore, il sera remis en état et revendu à prix réduit.
- N’oubliez pas que vous pouvez aussi donner les appareils dont vous ne vous servez plus, et faire des heureux ! Rendez-vous sur la plateforme de don de consoGlobe.
D’autres organismes collectent les DEEE comme Ecologic, ERP France et Recyclum spécialisé dans le recyclage des lampes.
Les lampes de plus en plus recyclées
Les Français qui jettent leurs ampoules à la poubelle sont de moins en moins nombreux. Ainsi, on note une nette progression puisqu’ils n’étaient que 28 % à utiliser les bacs de collecte de lampes à recycler en 2008 et qu’ils sont 62 % aujourd’hui ! C’est bien mais… on peut encore mieux faire ! En effet, malgré la bonne volonté des consommateurs, 20 % se trompent encore et jettent leurs lampes dans le bac pour le verre ou les emballages ménagers…
Malheureusement, ce geste coûte à l’environnement car les lampes contenant des substances nocives comme le mercure, et des terres rares qui peuvent être recyclées, nécessitent un traitement spécifique.
Les lampes doivent donc être rapportées dans l’un des 19 000 points de collecte mis en place par Recyclum et accessibles au public : en supermarché, magasin de bricolage, d’électroménager, etc. Vous êtes 80 % à connaître un point de collecte près de chez vous, de mieux en mieux !
Sources et chiffres : Europa – de nouvelles règles sur les déchets électroniques pour une utilisation plus efficace des ressources ; eco-systemes.fr, recyclum.com
*
Le sujet m’interesse beaucoup alors je voudrais assez de renseignements
Bonjour,
Merci pour votre article et merci de mettre en avant le travail des éco-organismes, qui oeuvrent à proposer des solutions simples de collecte et de traitement des DEEE en France.
Si vous souhaitez plus d’infos, rdv surecologic-france.com ou sur twitter : @Ecologic_France
Bonne journée
Rapporter l’ordinateur, la machine à laver, le téléphone, etc pour le recycler c’est bien, mais il serait plus intelligent de la part de nos constructeurs de faire du matériel évolutif, du matériel qui dure, du matériel qui ne tombe pas en panne 1 jour après la fin de garantie.