Des chercheurs américains pourraient avoir repéré un traitement efficace pour éradiquer cette maladie qui ne cesse de faire des ravages.
Une substance à même d’éradiquer complètement la maladie de Lyme
C’est peut-être enfin un espoir pour les nombreux patients souffrant de la maladie de Lyme et de ses séquelles durables. Cette maladie transmise via une piqûre de tique peut hélas engendrer des symptômes à long terme, entre inflammations, douleurs, rhumatismes et difficultés de concentration. Faut-il parler d’une forme chronique de la maladie ou de troubles qui en seraient des conséquences, mais pas directement causés par la bactérie spirochète Borrelia ?
Un traitement permettant d’éradiquer la bactérie et de lutter contre ses effets durables pourrait bien avoir été enfin découvert par des chercheurs américains de l’université de Northeastern, à Boston. En effet, alors qu’ils effectuaient des recherches pour trouver des micro-organismes efficaces contre une souche de la bactérie dominante outre-Atlantique, ils ont en fait découvert une substance à même d’éradiquer complètement la maladie de Lyme.
Éliminer rapidement l’infection sans le moindre effet secondaire
Le plus étonnant, selon les résultats de ces recherches parus dans la revue médicale Cell, est que ce microbien « miracle » produit par une autre bactérie, l’hygromycine A, a été découvert en 1953. Mais il se trouve qu’il avait été peu étudié du fait d’une faible efficacité contre les bactéries testées à l’époque. Premier point positif : même à très forte dose, l’hygromycine A ne présenterait aucun signe de toxicité.
C’est un véritable espoir pour les malades, alors que 50.000 personnes sont victimes de la maladie de Lyme rien qu’en France chaque année. D’autant plus que, selon les chercheurs, ce traitement permettrait d’éliminer rapidement l’infection, et ce sans le moindre effet secondaire. Cet antibiotique oublié pourrait donc permettre d’éradiquer la borréliose de Lyme. Les scientifiques se posent même la question de positionner des appâts traités avec cette substance dans les zones sensibles afin de parvenir à éradiquer la maladie en amont même de l’infection.
Illustration bannière : Traitement maladie de Lyme – © PhotoFun
A lire absolument